Black Friday: les meilleurs conseils pour éviter les arnaques

Le Black Friday, c'est ce vendredi. Les conseils pour profiter des meilleures offres et pour éviter de vous faire arnaquer.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dès le début du mois de novembre, les consommateurs ne tiennent plus en place. Pour cause, ce mois en particulier rime avec bons plans et promotions grâce à l’emblématique Black Friday. Cet événement, importé tout droit des États-Unis, a débarqué, en France il y a quelques années et permet de faire jusqu’à 80 % d’économies sur vos achats, tous domaines confondus.

Cette année, le Black Friday se tiendra le vendredi 29 novembre et fera des millions d’heureux dans l’Hexagone.

Cependant, il faut faire attention, car les arnaques fusent aussi pendant le vendredi noir. Les conseils pour préparer vos achats tout en évitant les fausses promotions et les escroqueries en tout genre.

Les conseils pour éviter de vous faire arnaquer durant le Black Friday

Le Black Friday représente une opportunité à ne surtout pas rater pour les adeptes de bons plans et de réductions. Durant cette journée spécifique, mais aussi durant tout le mois de novembre, les consommateurs peuvent profiter de réductions allant jusqu’à 80 % sur un large panel d’articles.

Il faut toutefois rester vigilant, car malgré l’attractivité des offres, les arnaques ne sont pas en reste pendant le Black Friday. Fausses promotions, boutiques fantômes ou encore retard de livraison, vous pouvez vous faire avoir de différentes manières.

À voir Black Friday: date, durée et toutes les infos à connaitre pour profiter des meilleures promos

Certains magasins n’hésitent pas à afficher des baisses jusqu’à plus de 80 % durant le Black Friday. Cependant, il faut savoir que la loi oblige les enseignes à calculer la promotion en fonction du prix de vente le plus bas au cours des 30 derniers jours. Pourtant, certains vendeurs prennent comme référence un prix beaucoup plus élevé, en dehors de ce délai.

Black Friday: date, durée et toutes les infos à connaitre pour profiter des meilleures promos

Les arnaques durant le Black Friday se font principalement en ligne. Il faut alors faire attention à ne pas acheter auprès de n’importe qui. Pour cela, vérifiez bien la localisation du vendeur pour vous assurer qu’il se trouve bien en France.

Lisez également les conditions de vente pour trouver toutes les informations concernant le délai de livraison. Pour cause, certains consommateurs peuvent ne recevoir les articles achetés pendant le Black Friday que des mois après.

Les meilleures astuces pour profiter des meilleures offres lors de cette opération commerciale

Le Black Friday peut réellement vous faire économiser jusqu’à 80 % sur vos articles. Mais encore faut-il connaître les bonnes astuces pour acheter intelligemment.

Premièrement, il vaut mieux anticiper vos achats afin de gagner du temps et de ne pas se disperser. Pour cela, faites une liste de vos envies et fixez votre budget. Après vous être informé sur les prix, préparez vos paniers d’achats sur les sites et vous n’aurez plus qu’à les valider le jour J.

Pour ne rater aucune promotion intéressante, programmez aussi des alertes pour le Black Friday. Il vous suffit d’activer les notifications de vos boutiques en lignes préférées pour être alerté à chaque nouvelle réduction.

À voir Les conducteurs de plus de 65 ans obligés d’apposer cet objet sur leur voiture ?

Cela vous permet d’éviter d’avoir à surveiller les prix H24. Une autre méthode efficace consiste aussi à utiliser un comparateur de prix, un outil souvent négligé mais très intéressant lors du Black Friday.

Enfin, partez à la chasse aux codes promos dès maintenant pour bénéficier d’encore plus de remises pendant le Black Friday. De nombreux magasins, mais aussi des sites spécialisés en bon plans proposent des coupons exclusifs pour cette journée promotionnelle. N’oubliez pas non plus d’activer le cashback pour faire davantage d’économies.


Vous aimez cet article ? Partagez !