Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis que Pôle Emploi est devenu France Travail, les règles ont changé. Depuis le mois de novembre, l’organisme impose ses règles pour continuer de toucher les allocations chômage.
Des arnaques aux allocations chômage qui se multiplient
L’année 2024 aura été compliqué pour France Travail. L’organisme qui s’occupe de verser les allocations chômage a été victime d’une fuite de donnée colossale. Cette dernière a eu des répercussions sur des millions de personnes.
Moins de deux semaines après le piratage de la base de données de France Travail, des tentatives d’escroquerie ont commencé à se répandre sur internet. Olivier Laurelli, expert en cybersécurité a réussi à démanteler l’un de ces stratagèmes.
« Voilà… le piratage de #FranceTravail se veut désormais activement exploité », avait écrit le spécialiste sur X en octobre. Il avait précédemment découvert la faille de sécurité utilisée par les cybercriminels et avait tenté de prévenir France Travail, mais sans succès.
Allocation chômage 2024: cette nouvelle condition va couper les allocations de nombreux français
Pendant des semaines, de nombreux allocataires aux allocations chômage ont reçu ce message frauduleux. « Bonjour, votre CV a été approuvé par notre société, emploi en ligne à temps partiel 60-200 EUR/jour. Pour plus d’informations, veuillez contacter. »
Le message renvoie vers un site trompeur, conçu pour duper les victimes. À première vue, plusieurs éléments trahissent l’arnaque. Le message provient d’un numéro commençant par « 07 », au lieu d’un émetteur officiel de France Travail.
À voir Allocations chômage: ces chômeurs dépités vont voir leur indemnité baisser en 2025
De plus, le texte contient des erreurs de ponctuation. Enfin, le lien mène à une adresse « t.me », associée à Telegram, un autre signe suspect.
France Travail prend les devants
Bien que cette tentative semble rudimentaire, elle laisse donc présager une recrudescence de ces fraudes dans les mois à venir. Les escroqueries liées à France Travail se multiplient, et la vigilance est de mise.
Depuis la mi-février, un fichier comprenant des données médicales sensibles de près de 500 000 personnes en France a circulé sur internet. Le 13 mars, France Travail a admis avoir subi une fuite massive de données.
Les informations compromises incluent les noms, prénoms, dates de naissance, numéros de Sécurité sociale, identifiants France Travail. Mais aussi les adresses e-mail et postales, ainsi que les numéros de téléphone.
Cependant, France Travail a donc affirmé que les informations sensibles comme les indemnités, mots de passe, et coordonnées bancaires n’avaient donc pas été exposées. La CNIL a émis des recommandations pour protéger les utilisateurs.
Depuis le 4 novembre, France Travail déploie donc progressivement un identifiant unique et permanent composé de 11 chiffres. Et ce, pour accéder à ses services en ligne et applications mobiles, remplaçant l’ancien mode de connexion.
Cette règle pour continuer de recevoir ses allocations chômage
Mais alors, pourquoi cette mise en place ? Cela vise à sécuriser davantage les données personnelles des utilisateurs et à simplifier les démarches en ligne.
Ce numéro France Travail sera votre identifiant personnel. Ceux qui ont le droit aux allocations chômage doivent le conserver tout au long de votre parcours, même en cas de réinscription ou de déménagement.
Il leur permettra de se connecter à votre espace personnel sur Francetravail.fr, d’utiliser l’Emploi Store. De personnaliser leur recherche d’emploi ou de signaler leur présence à un rendez-vous en agence.
Il servira aussi à les identifier lors d’appels au 3949 et à utiliser les équipements disponibles dans les agences. La distribution du nouvel identifiant a démarré en Nouvelle-Aquitaine le 4 novembre.
Les régions comme Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Normandie, Occitanie, et Pays de la Loire suivront les 17 et 18 novembre. Ensuite, le Grand Est, Hauts-de-France, et Île-de-France recevront donc l’identifiant le 1ᵉʳ et 2 décembre.
Avant une diffusion en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, et outre-mer les 8 et 9 décembre. Tous seront ainsi notifiés par SMS ou e-mail dès que votre numéro se verra actif.