Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Comme chaque année, les aides de la CAF connaîtront une augmentation significative, en 2025. L’organisme a annoncé, pour le plus grand soulagement des allocataires, qu’une hausse s’appliquera bel et bien au mois d’avril. Et ce, même si le gouvernement se concentre actuellement sur la réduction des dépenses pour redresser rapidement les finances publiques.
Une aide de la CAF, en particulier, pourrait atteindre les 1600 euros l’année prochaine. Le point.
La CAF augmentera le montant des allocations en avril 2025
Les allocations versées chaque mois par la CAF se révèlent essentielles pour des millions de Français. Confrontés à de grosses difficultés financières, ces derniers peinent à subvenir à leurs besoins et ont beaucoup de mal à payer leurs factures. Grâce aux aides de la CAF, ils touchent un complément de revenu, versé chaque 5 du mois.
Pour de nombreux allocataires de la CAF, les aides font partie intégrante du budget mensuel. Ils ne peuvent alors pas subsister sans ces coups de pouce financiers. Toutefois, compte tenu des coûts de la vie qui ne cessent d’augmenter, le montant des allocations devient rapidement insuffisant.
Raison pour laquelle la CAF procède à une revalorisation des prestations sociales chaque année.
CAF: mauvaise nouvelle ces primes exceptionnelles non versées aux allocataires
À voir CAF: ce nouveau changement qui va compliquer l’accès aux aides au logement
A l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, il y a quelques semaines, les allocataires CAF se sont beaucoup inquiétés. Pour cause, Michel Barnier a évoqué des mesures drastiques pour faire des économies sur les dépenses de l’Etat. Et ce, pour redresser le plus rapidement possible les finances publiques. Les bénéficiaires des aides CAF craignaient alors de voir leurs allocations gelées pour 2025.
Cependant, malgré les rumeurs qui ont circulé, le Premier ministre a tenu à rassurer les allocataires de la CAF. Dans une interview donnée la Tribune du Dimanche, il a déclaré : » Il n’y aura pas de gel des revalorisations et elles le seront aux dates prévues « . Cette déclaration a ainsi énormément soulagé les millions de bénéficiaires des aides CAF.
Les augmentations prévues pour 2025 concernent les aides comme le RSA, la prime d’activité, l’ASPA ou encore la PAJE. Les bénéficiaires de l’AAH s’attendent à une revalorisation importante de leur prestation sociale.
L’AAH se verra-t-elle réajustée à 1600 euros, comme promis ?
Le montant de la hausse des aides CAF se définit en fonction de l’inflation. Pour déterminer le pourcentage d’augmentation, l’organisme se réfère alors à la valeur moyenne des indices de prix mensuels sur les 12 mois précédents.
Cette valeur est calculée par l’Insee et transmise au gouvernement qui fixe le niveau de l’augmentation des aides CAF.
En se basant sur les chiffres dévoilés par l’Insee, les aides CAF devraient bénéficier d’une revalorisation d’environ 1,9 %, en 2025. Il faut noter qu’il s’agit ici d’une simple prévision et non d’une information exacte. Étant donné que la CAF n’a pas encore communiqué le réel montant de l’augmentation prévue pour le printemps prochain.
À voir CAF: mauvaise nouvelle cette aide baisse jusqu’à 117 euros, 750 000 français concernés
Si l’on se fie à cette prévision d’augmentation de 1,9 %, l’AAH devrait passer de 1 016 à 1 035 euros. Ce qui représenterait une hausse d’environ 20 euros par mois. Cependant, les allocataires s’attendent à une revalorisation plus importante.
Pour cause, lors de sa campagne pour les législatives, le NFP a promis un redressement de cette aide CAF à 1 600 euros. Cela correspond alors à une augmentation spectaculaire de 60 %.
A l’heure actuelle, aucune information sur cette revalorisation de 60 % n’a été dévoilée. Toutefois, tout porte à croire que le NFP, qui a obtenu un maximum de sièges à l’Assemblée, n’a pas abandonnée cette idée. Les bénéficiaires de l’AAH, versée par la CAF, peuvent alors garder espoir.