Chèque énergie: ce gros changement va pénaliser ces bénéficiaires

Un grand changement à propos du chèque énergie risque bien de pénaliser tous les bénéficiaires l'année prochaine !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est en 2018 que le chèque énergie a vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une aide très précieuse pour de nombreuses familles. En revanche, un changement de taille pourrait pénaliser ces dernières.

Un grand changement pour le chèque énergie

Grâce au chèque énergie, il est possible de réduire sa facture d’électricité, de gaz, mais aussi de fioul. Une aide très importante donc pour toutes les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts à cause de l’inflation.

Avec cette fameuse aide, de nombreux foyers peuvent se sentir soulagés. En revanche, un grand changement pourrait bien désavantager plusieurs personnes. En effet, il va y avoir une grande nouveauté l’année prochaine.

À la plus grande surprise de tous, le gouvernement a annoncé la fin de l’envoi automatique de cette aide. C’est une nouveauté qui risque alors de bouleverser son fonctionnement. Pour rappel, le chèque énergie se destine aux ménages modestes.

CAF: le montant des aides et allocations change et voici combien vous allez perdre chaque mois

Pour la recevoir, il y a deux critères qu’il faut prendre en compte. À savoir : le revenu fiscal de référence du foyer et la composition du ménage. Cette aide voyait d’ailleurs le jour automatiquement sur le compte des bénéficiaires.

Ces derniers n’avaient rien à faire pour toucher ce gros coup de pouce. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agissait d’une décision qui a aidé de nombreux bénéficiaires. Ces derniers devaient juste attendre sa réception.

À voir Chèque énergie 2025: de nombreux Français éligibles, la marche à suivre pour le toucher

La décision du gouvernement

En 2025, les choses vont bien changer à propos du chèque énergie. En effet, tous les bénéficiaires devront effectuer une demande en ligne pour recevoir cette aide. Et c’est dans un but bien précis.

Cette procédure vise à améliorer la gestion des chèques énergie et à s’assurer que personne ne passe entre les mailles du filet. Pour les foyers qui bénéficient déjà du chèque énergie, rien ne va changer en 2024.

Le changement va seulement voir le jour l’année prochaine. Le gouvernement prévoit d’ailleurs d’informer les ménages concernés des démarches à suivre. Plusieurs campagnes de communication vont voir le jour.

L’une des raisons principales de ce changement est de mieux encadrer l’éligibilité. En 2024, environ un million de personnes n’ont pas reçu leur chèque énergie alors qu’elles remplissaient pourtant les conditions.

C’est pour cette raison que la campagne d’attribution aura lieu jusqu’au 31 décembre 2024. L’année prochaine, le gouvernement va se servir de nouvelles données afin de déterminer qui est éligible.

Un montant qui ne changera pas

Sachez d’ailleurs quel le montant du chèque énergie ne changera pas. En fonction de vos revenus, l’aide continuera à varier entre 48 et 277 euros. Un vrai plus donc pour aider les bénéficiaires à payer leurs factures.

De plus, avec ce nouveau système, tout va désormais se faire sur le web. Les ménages devront se connecter sur un portail dédié, remplir un formulaire en ligne et fournir les informations nécessaires.

À voir Chèque énergie: ces démarches à faire rapidement si vous ne l’avez toujours pas touché en 2024

En revanche, ce choix pourrait poser un problème aux personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques. Des points d’accompagnement verront alors le jour.

Cette démarche en ligne s’inscrit dans une volonté plus large de digitaliser les services publics. Et ce dans le but de simplifier les échanges. Mais aussi de réduire les coûts administratifs.

Le passage à une demande en ligne pour le chèque énergie représente un grand changement. Si elle promet plus d’efficacité, cette transition devra être accompagnée pour ne pas laisser de foyers de côté.


Vous aimez cet article ? Partagez !