Retraite Agirc-Arrco: le calendrier complet des versements des pensions pour 2025

C'est officiel, le calendrier de la retraite Agirc-Arrco a été dévoilé. Voici la date de versement de cette pension attribuée aux Français.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le système de retraite Agirc-Arrco repose sur un mécanisme de point. D’ailleurs, les dates de versement pour l’année 2025 viennent de tomber.

Tout connaître de la retraite Agirc-Arrco

En France, les cotisations versées tout au long de la carrière sont converties en points. Elles servent ensuite à calculer la pension de retraite Agirc-Arcco, complémentaire au moment du départ.

Le montant de la pension dépend donc du nombre de points acquis et de leur valeur, révisée chaque année. En 2024, la valeur de la retraite Agirc-Arcco se voit fixée à 1,4159 euro.

Ainsi, un salarié ayant accumulé 1 000 points percevra une pension annuelle brute de 1 415,90 euros, soit 117,99 euros par mois. Le nombre de points dépend des salaires soumis à cotisations, avec des plafonds basés sur le Plafond Annuel de la Sécurité sociale.

Petite retraite: le montant de la hausse en novembre si vous touchez 1100 euros par mois

Pour 2024, ce plafond de l’Agirc-Arcco était fixé à 370 944 euros bruts par an. De plus, des majorations sont accordées aux salariés ayant élevé au moins trois enfants.

En septembre 2024, certains bénéficiaires du régime Agirc-Arcco ont constaté une diminution de leur pension. Cette baisse est due à une révision du taux de prélèvement à la source, actualisé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Lorsque le revenu déclaré est supérieur à celui de l’année précédente, le taux de prélèvement augmente. Ce qui réduit mécaniquement le montant net des pensions versées.

À voir Retraite Agirc-Arrco: toutes les dates officielles de versements en 2025

Un nouveau dispositif

Ce processus s’applique également aux pensions du régime général, comme celles de la Carsat. Pour répondre aux besoins des seniors, l’Agirc-Arrco propose désormais le dispositif « Bien chez moi », destiné aux personnes de 75 ans et plus.

Ce service inclut ainsi un diagnostic gratuit réalisé par un ergothérapeute agréé. Il vise donc à identifier et proposer des aménagements pour rendre leur logement plus sûr et adapté.

Entièrement pris en charge par la caisse de retraite complémentaire, ce dispositif s’adresse donc à un public dont 85 % souhaitent vieillir à domicile. Selon une enquête Ifop.

En complément, l’Agirc-Arrco invite ainsi les retraités à visiter un appartement témoin, situé dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Ce dernier a été conçu pour inspirer des aménagements favorisant autonomie et confort.

Pour les visiter, il suffit de vous connecter à votre espace en ligne. Vous pourrez ainsi réserver un créneau pour le voir seul ou accompagné de plusieurs personnes.

Le calendrier de versement de l’Agirc-Arrco connu

D’ailleurs, les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco sont, comme chaque année, versées à l’avance au début du mois. Sauf exceptions, ces paiements se disent généralement effectués le premier jour ouvré, comme l’a dévoilé Le Figaro.

Pour l’année 2025, les dates de versement s’étalent du 2 janvier au 1ᵉʳ décembre. Toutefois, la réception effective des fonds dépend de la rapidité de traitement des banques, tout comme les aides de la CAF.

À voir Bonne nouvelle la pension retraite Agirc-Arrco va augmenter, son montant à venir

Ce délai étant souvent court. Ainsi, les retraités résidant hors d’Europe reçoivent leur pension trimestriellement, à part demande spécifique pour un versement mensuel.

Cette option, une fois choisie, est irrévocable. En Europe, le paiement mensuel est la règle dans des pays tels que la France et ses territoires, l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie.

En cas de pension de faible montant (entre 100 et 200 points Agirc-Arrco), le versement peut se voir effectué annuellement par un virement unique. D’ailleurs, sachez que le montant des pensions se voit calculé sur la base de la valeur du point Agirc-Arrco.

Ce dernier évolue donc de façon régulière. Depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, cette valeur a fait l’objet d’une revalorisation de 1,6 %, passant de 1,4159 € à 1,4386 €.


Vous aimez cet article ? Partagez !