Pension retraite: bonne nouvelle certains allocataires vont être payés plus tôt et voici toutes les dates

Certains seniors auront le grand plaisir de toucher leur pension de retraite plus tôt en décembre. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque mois, les seniors attendent avec impatience la date de versement de leur pension de retraite. Pour un bon nombre de personnes âgées, cette pension constitue la seule source de revenu dont elles disposent pour subsister. Raison pour laquelle il leur est essentiel de connaître à l’avance les dates des virements par les caisses de retraite.

Cela leur permet d’anticiper leurs dépenses et de gérer au mieux leurs finances. Pour le mois de décembre, certains seniors toucheront leur pension en avance.

Le calendrier complet du versement des pensions de retraite en décembre

Les différentes caisses de retraite planifient d’ores et déjà le versement des pensions pour les seniors en décembre. Chaque mois, les virements s’effectuent à la même période, permettant ainsi aux bénéficiaires de planifier au mieux leurs dépenses. Cependant, il peut arriver qu’il y ait des décalages sur les dates de versement. Ainsi, les seniors peuvent toucher leur pension en retard ou au contraire, à l’avance.

Pour le mois de décembre, les seniors dépendant du régime de l’Assurance retraite recevront leur pension aux dates habituelles. Le virement s’effectuera alors le lundi 9, comme d’habitude.

À voir Ces 9 métiers qui vous permettent de partir plus tôt à la retraite

Pour rappel, il n’y a pas de décalage sur le versement de la pension par la Cnav à moins que le 9 ne tombe un week-end ou un jour férié. Les seniors qui dépendent de la Mutualité sociale agricole toucheront également leur pension le 9 décembre.

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco versera la pension de décembre le lundi 2 décembre. Généralement, la pension complémentaire se voit versée le 1ᵉʳ de chaque mois. Mais comme le 1ᵉʳ décembre tombe un dimanche, le virement ne s’effectuera que le lundi d’après.

Pour les retraités du public, l’heure est à la fête, car la pension arrivera beaucoup plus tôt que prévu. En temps normal, le versement se fait à la fin du mois. Mais en décembre, les seniors auront la chance de recevoir leur pension avant Noël. Cela représente un décalage d’une semaine à l’avance. Plus précisément, le virement aura lieu le lundi 23 décembre ou le mardi 24 décembre.

Il faut toutefois noter que le calendrier ainsi dévoilé concerne les dates de virement. En fonction de votre banque, il se peut que vous ayez à attendre entre 24 à 72 heures avant que l’argent soit disponible sur votre compte.

Une revalorisation décevante sur les pensions en 2025

Lors de son entrée en fonction il y a quelques semaines, le nouveau gouvernement a fait part de son projet de redresser rapidement les finances publiques. L’Etat a alors évoqué l’idée de retarder la revalorisation de la retraite qui intervient chaque année au 1ᵉʳ janvier. Cette annonce a beaucoup inquiété les seniors, déjà confrontés à une situation financière tendue.

À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière

Heureusement, le gouvernement a récemment annoncé que les pensions de retraite augmenteront bel et bien, en janvier 2025. Et ce, contrairement aux mesures prévues par le Gouvernement Barnier. Cependant, les bénéficiaires ne doivent pas se réjouir trop rapidement, car le montant de la revalorisation risque de les décevoir.

En effet, les pensions de retraite ne bénéficieront que d’une augmentation minime de 0,9 %, en début d’année. 

Toutefois, pour soutenir au mieux les seniors aux ressources modestes, l’Etat a décidé de leur attribuer une seconde revalorisation. Ainsi, une autre hausse de 0,9 % sera appliquée sur les pensions inférieures à 1 426,30 euros, au premier juillet 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !