Arnaque Black Friday: ne cliquez pas sur ces mails vous allez allez perdre beaucoup d’argent

Ne tombez surtout pas dans le piège des escrocs qui surfent sur la vague du Black Friday ! Attention a ces arnaques !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Black Friday déclenche, semble-t-il une avalanche de messages promotionnels qui cachent des escroqueries et des tentatives de vol des données bancaires des utilisateurs. Méfiez-vous des remises trop élevées et peu crédibles. Découvrez ces trois arnaques usurpant des marques célèbres, selon le site Numerama.

Le sens même du Black Friday

En anglais, « Black Friday » signifie« vendredi noir ». Mais c’est tout sauf un mauvais jour noir ! En effet, pour les amateurs de shopping et les maniaques des offres alléchantes, c’est le meilleur jour de l’année.

Le Black Friday est une journée de réductions exceptionnelles, d’offres incroyables et de prix bas. C’est un jour à marquer sur l’agenda de ceux qui envisagent de faire un achat important et espèrent économiser un peu grâce aux réductions sur de nombreuses catégories de produits.

Des vêtements à la technologie, en passant par les produits pour enfants et pour animaux de compagnie. pour les soins du corps et de la maison et bien plus encore… Nous parlons là d’une sorte de journée mondiale de vente, dans les magasins physiques et en ligne, au cours de laquelle les acheteurs espèrent faire de bonnes affaires.

Black Friday: les meilleurs conseils pour éviter les arnaques

La coutume du Black Friday a vu le jour aux États-Unis. Toutefois, elle s’est rapidement répandue dans le monde entier.

À voir Black Friday: les meilleurs conseils pour éviter les arnaques

Le Black Friday a également fait son chemin en France. Les magasins proposent, en effet, des prix réduits quelques jours avant. Puis, le Black Friday est généralement suivi, quelques jours plus tard, du Cyber Monday, un lundi de prix réduits dédié exclusivement à la technologie.

Malheureusement, les escrocs, qui regorgent de sales idées, ont décidé de surfer aussi sur la vague du Black Friday. Nos confrères de Numerama ont d’ailleurs épinglé 3 de leurs arnaques.

Des pseudo-réductions sur des sacs Louis Vuitton inexistants

Sur une campagne que Numerama a repérée, les cybercriminels usurpent la marque de luxe Louis Vuitton dans un premier mail. Ce dernier contient un lien vers une copie du site de vente. Les potentiels acheteurs peuvent donc commander des sacs en promotions qui n’arriveront jamais.

On retrouve le logo « LV » sur l’onglet de la page, mais le nom de domaine, wedcc[.]ru » trahit l’arnaque. Ce site, hébergé en Russie, a été mis en ligne en septembre dernier. Donc quelques semaines avant le Black Friday.

La boîte mystère de Shein qui vole vos données pour le Black Friday

L’une des campagnes les plus importantes est celle qui usurpe le célèbre site chinois, Shein.

Les auteurs de l’arnaque « ont probablement récupéré de nombreuses bases de données fuitées pour cibler le maximum d’internautes. Le mail peut reprendre vos prénoms et noms pour offrir plus de légitimité. On vous dévoile le secret de cette prétendue boîte de Shein : elle envoie toutes les informatiques que vous avez rentrées aux pirates », explique Numerama.

À voir Black Friday: date, durée et toutes les infos à connaitre pour profiter des meilleures promos

Un faux mail de la Fnac

Et enfin, une autre arnaque du Black Friday usurpe la non moins célèbre ancienne : Fnac. Cette escroquerie propose, en effet, différents objets technologiques, dont des robots mixeurs pour la cuisine.

Outre les vols de données classiques, si vous tombez dans le piège, ces messages peuvent être particulièrement dangereux. « Bitdefender a remarqué qu’en Espagne, ces mails déploient le cheval de Troie bancaire Grandoreiro. Les pièces jointes contiennent des scripts capables de télécharger et d’exécuter le malware sur les appareils des victimes », rapporte Numerama.

Dans la majorité des cas, ces pages visent à voler les informations bancaires et les données de carte de crédit des utilisateurs afin de vider leurs comptes bancaires. Et il existe même de fausses boutiques en ligne qui, après avoir collecté l’argent des consommateurs, n’envoient pas les marchandises et disparaissent dans les airs.

A la veille du Black Friday, dans les prochains jours, les tentatives d’arnaques utilisant ces astuces vont se multiplier. C’est pourquoi nous invitons les consommateurs à faire prendre d’une grande prudence !


Vous aimez cet article ? Partagez !