UFC Que Choisir alerte sur cette boisson que tout le monde croit saine elle contient de l’alcool

Cette boisson aux multiples vertus a la cote, en ce moment. Cependant, l'UFC-Que Choisir vous alerte quant à ses dangers pour la santé.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis quelques années, ce type de boisson, connue pour ses nombreuses vertus pour la santé, a la cote en France et ailleurs. Il s’agit des boissons fermentées telles que le kombucha ou le kéfir. Riches en probiotiques, elles font énormément de bien à la flore intestinale et améliorent la digestion. Mais attention, malgré ses multiples bienfaits, cette boisson peut renfermer un taux d’alcool important.

Ainsi, en en consommant quotidiennement, vous risquez de tomber malade. L’UFC-Que Choisir a mené l’enquête.

Une boisson miraculeuse aux multiples vertus

Bien que populaire depuis seulement quelques années, les boissons fermentées de type kéfir ou kombucha existent depuis l’Antiquité. Il y a des milliers d’années, les tribus nomades du Caucase ont décelé que la fermentation du lait à température ambiante créait une boisson pétillante. Ils l’utilisaient alors pour en faire des réserves pour nourrir la famille.

Au Mexique, les boissons fermentées étaient issues du cactus, l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui kéfir de fruit.

Michel Cymes donne son remède anti-gueule de bois pour le 1er janvier

Longtemps oubliées, les boissons fermentées ont fait leur grand retour il y a quelques années. Leur principal avantage réside dans leur teneur exceptionnelle en probiotiques. Ces micro-organismes ont un effet très bénéfique sur la digestion. En effet, les probiotiques constituent des éléments essentiels à la qualité de la flore intestinale.

À voir Cette boisson magique va vous aider à mieux dormir la nuit

Boire ce type de boisson régulièrement permet ainsi de restaurer une flore intestinale endommagée par une mauvaise alimentation. Beaucoup consomment aussi cette boisson fermentée après les fêtes pour contrecarrer les conséquences néfastes des excès. Enfin, il s’agit d’une excellent alternative pour soigner la flore intestinale suite à la prise de certains médicaments.

Les effets de cette boisson se ressentent rapidement. Lorsque vous en consommez, vous pouvez dire au revoir aux désagréments intestinaux comme les ballonnements ou encore les flatulences.

Grâce à ses effets bénéfiques sur la digestion, ce type de boisson détoxifie le foie et soulage les inflammations. Cela contribue également à renforcer le système immunitaire qui résistera mieux aux mauvaises bactéries.

Enfin, les boissons fermentées régulent le système nerveux et apaisent les troubles de l’humeur. Pour cause, elles réduisent les envies de sucre, à l’origine des états émotionnels instables.

Un taux d’alcool non-négligeable qui pourrait compromettre la santé

Les vertus des boissons fermentées ne sont plus un secret pour personne. Raison pour laquelle bon nombre de Français ne peuvent plus s’en passer et en consomment tous les jours. Cependant, il faut faire attention, car le processus de fermentation peut produire des substances pas très bénéfiques pour la santé.

Interrogé par l’UFC-Que Choisir, Nicolas Pradignac, le fondateur de Symbiose, explique que les boissons fermentées peuvent mettre la santé en danger. Pour cause, leur teneur en alcool, faible à première vue, ne doit pas être négligée.

À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité

Selon lui,  » la production d’alcool est inévitable « . D’autant plus que beaucoup préfèrent fabriquer leur kéfir ou leur kombucha eux-mêmes. Ainsi, les boissons ainsi produites ne se soumettent pas à des contrôles stricts comme celles vendues prêtes à consommer dans le commerce.

Pour éviter les éventuels problèmes de santé, il est recommandé de ne pas boire ce type de boisson en excès. Selon Mélanie Deschassaux-Tanguy, chercheuse à l’Inserm, il ne faut pas dépasser une quantité de deux verres par jour. 


Vous aimez cet article ? Partagez !