Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que le compteur Linky a vu le jour au sein de nombreux logements. En revanche, près de 2 millions de Français vont devoir faire face à un changement de taille concernant l’appareil.
Des réfractaires au compteur
Le compteur Linky a été déployé dans la France entière. Lancé par Enedis, il ne fait d’ailleurs pas toujours l’unanimité. Et pour cause, certains affirment que c’est un appareil qui a beaucoup de points négatifs.
C’est d’ailleurs pour cette raison que 2,1 millions de foyers ont décidé de ne pas l’installer au sein de leur logement. Cela représente d’ailleurs 5 % des clients d’Enedis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise n’a pas l’intention de se laisser faire.
Face à ces réfractaires, elle a décidé de prendre une grande décision. Dès 2025, les choses vont changer. En effet, celles et ceux qui refusent toujours le compteur Linky vont alors recevoir une « amende ».
UFC-Que Choisir alerte sur ces frais super élevés à cause du compteur Linky
Le but ? Les pousser à adopter le compteur. Et ce, dans le but d’uniformiser le parc électrique français. Il faut dire que cet appareil a vu le jour pour simplifier la gestion de l’énergie. Il permet de relever les consommations à distance.
Cela évite les déplacements pour les relevés manuels. Et offre aussi une transparence accrue sur les usages électriques. Avec ce système, les consommateurs peuvent suivre leur consommation en temps réel. Cela leur permettre de mieux gérer leur budget.
À voir Compteur Linky : beaucoup de Français l’entourent de papier alu, mais est-ce vraiment utile ?
Un changement à venir
Le compteur Linky permet aussi d’accéder à des options tarifaires flexibles. Parmi elles, le système heures pleines et heures creuses reste le plus connu. Les consommateurs peuvent profiter de tarifs réduits pendant 8 heures creuses.
Ces heures se situent principalement la nuit. En revanche, c’est un système qui va bien évoluer dans les prochaines années. Et pour cause, Enedis prévoit de modifier les plages horaires des heures creuses.
Ces changements devraient donc s’adapter en fonction des saisons. En hiver, de novembre à mars, elles pourraient être fixées de 7h à 11h et de 17h à 21h. En été, elles s’étendraient de 7h à 10h et de 18h à 23h.
Des plages additionnelles pourraient être créées, comme de 2h à 6h et de 11h à 17h. Cette nouvelle organisation permettra donc une meilleure répartition de la consommation électrique.
Sachez d’ailleurs que les jours ne vont pas changer du jour au lendemain. En effet, les fournisseurs d’électricité vont réaliser ces ajustements sur plusieurs années. Le compteur Linky deviendra une vraie aide.
Des fraudes au compteur Linky
Grâce à l’appareil, les consommateurs pourront optimiser leurs usages durant les heures creuses. Ils pourront donc réduire leur facture de 30 %. Malgré ces avantages, certains restent sceptiques face au compteur Linky.
Les réfractaires ont déclaré qu’ils ne voulaient toujours pas l’installer pour des raisons de sécurité des données. Mais aussi des impacts de l’appareil sur leur santé. Enedis, de son côté, assure que ces compteurs sont sûrs.
À voir Compteur Linky: ces grosses sanctions de Enedis si vous avez fait ce changement
La firme assure que les appareils respectent les normes européennes les plus strictes en matière de sécurité et d’émissions électromagnétiques. Le déploiement de Linky a également permis de lutter contre les fraudes à l’électricité.
Depuis 2022, des arnaques ont d’ailleurs vu le jour via l’appareil. La hausse des prix de l’énergie a poussé certains utilisateurs à trafiquer leurs compteurs. Enedis estime que 100 000 foyers seraient concernés.
Ces fraudes représentent une perte annuelle de 250 millions d’euros. Enedis a décidé d’intensifier ses contrôles dans le but de mettre un terme à toutes ces arnaques. Les fraudeurs risquent d’ailleurs très gros.