Les conducteurs de plus de 65 ans obligés d’apposer cet objet sur leur voiture ?

Face à la question du permis pour les conducteurs de plus de 65 ans, certains se demandent si un macaron "S" deviendra obligatoire !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire est indispensable pour de nombreux conducteurs en France. Sachez d’ailleurs que, contrairement à d’autres pays, il n’y a aucune limite d’âge de conduite. Il s’agit d’une chose qui pose un problème auprès de nombreuses personnes.

Les conducteurs de plus de 65 ans sur la route

Une fois que vous obtenez votre permis de conduire en France, vous le gardez jusqu’à la fin de votre vie. Cela signifie que vous pourrez toujours utiliser votre véhicule tant que votre santé le permettra.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un fait assez inquiétant. En effet, certaines personnes qui ont des problèmes de vue, de coordinations ou encore d’écoute, continuent de prendre le volant au quotidien.

Pourtant, dans certains pays d’Europe, une limite d’âge pour les conducteurs de plus de 65 ans a vu le jour. Ils ont pour obligation de passer un examen médical. Suite à ce test, le professionnel de santé décidera si oui ou non l’automobiliste pourra continuer à utiliser son véhicule.

Le RSA annulé si vous ne respectez pas ces nouvelles conditions en 2024

D’après les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les conducteurs font partie des plus touchés en termes d’accidents mortels. La cause principale des accidents provient d’ailleurs d’un « malaise au volant ».

À voir Les conducteurs de plus de 70 ans ne peuvent plus conduire dans ces pays, c’est terminé

En effet, cela n’a rien à voir avec la vitesse. Mais face à ces révélations assez inquiétantes, le gouvernement se demande si les conducteurs ne devraient pas apposer un macaron « S » sur leur véhicule.

« Il n’est pas envisagé de rendre obligatoire le macaron « S »

Sachez d’ailleurs que, pour l’instant, les automobilistes n’ont pas pour obligation de mettre ce fameux macaron à l’arrière de leur véhicule. Le Code de la route a d’ailleurs voulu se montrer très clair sur le sujet.

Dans un communiqué, les experts ont déclaré : « Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans ».

En revanche, il y a une chose que vous devez bien prendre en compte. Si les conducteurs souhaitent apposer ce macaron à l’arrière de leur véhicule, ils peuvent tout à fait le faire. C’est en tout cas ce que le communiqué souligne.

« Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire, mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire », indique le Code de la route.

La députée de la 7ᵉ circonscription de Seine-Maritime, Agnès Carel a d’ailleurs évoqué ce macaron à l’Assemblée nationale. Elle a rappelé que dans certains pays d’Europe, la sécurité des conducteurs est un sujet très sérieux.

À voir Une lourde amende jusqu’à 450 euros pour les automobilistes qui font cette erreur très courante

Des options pour les automobilistes âgés

Par exemple, en Espagne, les conducteurs de plus de 65 ans ont pour obligation de passer un examen tous les 5 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision n’a pas l’air d’impacter les automobilistes.

Une chose est sûre, c’est un sujet qui ne cesse de faire parler ces derniers temps. Pour l’instant, il n’y a aucun changement à effectuer pour les automobilistes âgés. Ils ne doivent rien changer.

En revanche, ils peuvent décider, d’eux-mêmes, de passer un examen médical. Afin de déterminer s’ils sont toujours capables de prendre la route. Ils peuvent également suivre des stages.

Et ce, dans le but d’actualiser leurs connaissances sur les règles qui concernent les évolutions de l’examen du Code de la route.


Vous aimez cet article ? Partagez !