Heures pleines et heures creuses EDF: ce qu’il faut vraiment faire pour faire baisser sa facture

Découvrez comment faire un maximum d'économies sur votre facture d'électricité grâce à l'offre heures pleines / heures creuses EDF.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Souscrire à l’abonnement heures pleines / heures creuses proposée par EDF permet aux consommateurs de faire de grosses économies sur leur facture d’électricité. Contrairement aux offres classiques, ce dispositif se base sur une double tarification. Ainsi, les clients bénéficient d’un prix moins élevé du kWh à certaines heures de la journée. Il s’agit des heures creuses.

En revanche, l’électricité coût plus cher durant les heures pleines. Pour tirer profit au maximum de cette offre d’EDF, il faut mettre en place une bonne organisation. Les conseils pour faire le plus d’économies.

Les astuces pour tirer le plus de bénéfices de cet abonnement EDF

Pour faire des économies sur leur facture d’électricité, près de 50 % des Français ont opté pour l’abonnement heures pleines / heures creuses EDF. En bénéficiant de tarifs moins élevés pendant certaines heures de la journée, ils peuvent adapter leurs habitudes de consommation pour payer moins à la fin du mois.

En effet, les prix du kWh durant les heures creuses sont plus bas que le tarif de base. Aux heures pleines, l’électricité coûte plus cher. Il faut alors utiliser les appareils énergivores durant les heures creuses et limiter la consommation pendant les heures pleines.

Compteur Linky: les heures précises pour faire tourner sa machine à laver et faire des économies

À voir EDF: les raisons qui poussent de nombreux Français à s’abonner même si c’est plus cher

Pour profiter aux maximum des avantages de cette offre, les clients d’EDF doivent, en premier lieu, se renseigner sur les plages horaires qui s’appliquent. Il faut savoir que les heures pleines et les heures creusent varient en fonction des départements. Toutefois, en règle générale, il y a 8 heures creuses par jour, contre 16 heures pleines.

Selon Enedis,  » Pour environ 60 % des clients, elles sont concentrées uniquement pendant les heures de nuit et pour environ 40 % des clients, elles sont réparties entre le jour et la nuit « . Pour connaître les plages horaires pour votre foyer, il vous suffit de lire ce qui est mentionné dans votre contrat EDF. Pour économiser au maximum sur votre facture d’électricité, il faut décaler 30 à 40 % de votre consommation journalière sur les heures creuses.

Pour y arriver, il est intéressant de vous équiper d’appareils réglables. Par exemple, déclenchez votre chauffage seulement pendant les heures creuses en hiver. De la même manière, rechargez votre voiture électrique la nuit pour réduire votre facture EDF. Le secret réside dans votre capacité à couper et à décaler votre consommation en fonction des plages horaires préétablies.

Un grand changement sur les heures creuses et les heures pleines en 2025

Les clients EDF qui ont souscrit à l’abonnement heures pleines / heures creuses devront revoir leur organisation prochainement. Pour cause, la CRE a annoncé un grand changement sur les plages horaires. Selon la Commission, de nouvelles heures creuses se verront introduites en journée à partir de l’été 2025.

Cette mesure a pour objectif d’inciter les clients EDF à utiliser de l’électricité lorsqu’elle est produit abondamment. De plus, il s’agit d’une réforme qui permettra d’adapter au mieux la distribution selon les besoins de chaque saison. Enfin, modifier les plages horaires contribuera grandement à promouvoir l’utilisation optimale des énergies renouvelables.

À voir EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige

Cette mesure décalera les heures creuses de 7 à 11 h et de 17 à 21 heures de novembre en mars. Pour la saison estivale, l’électricité coûtera moins cher de 7 à 10 heures et de 18 à 23 heures. L’offre EDF introduira également de nouvelles heures creuses de 2 à 6 heures ainsi que de 11 à 17 heures.

Les consommateurs devront alors mettre en place une nouvelle organisation quant à l’utilisation de leurs appareils. S’ils parviennent à s’adapter à ces nouvelles plages horaires, ils pourront faire encore plus d’économies sur leur facture EDF.


Vous aimez cet article ? Partagez !