Supermarché: mauvaise nouvelle si vous buvez de l’eau en bouteille et cela concerne tous les Français

L'augmentation de la TVA sur l'eau en bouteille entraînera une hausse spectaculaire des prix qui pénalisera les consommateurs. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bon nombre de familles n’ont pas confiance en la qualité de l’eau du robinet. Elles préfèrent alors se tourner vers les bouteilles d’eau, vendues dans les supermarchés, au quotidien. Cependant, se Sénat vient d’annoncer une très mauvaise nouvelle : la TVA sur l’eau en bouteille va augmenter d’une manière spectaculaire. Cela entraînera alors une hausse hallucinante des prix de l’eau en bouteille.

Une situation qui aura de grosses répercussions sur les finances des Français.

La TVA sur l’eau en bouteille va augmenter très prochainement

Si vous faites partie des personnes qui ne jurent que par l’eau en bouteille, cette nouvelle risque de bouleverser vos habitudes. A cause d’une décision que le Sénat vient de votre dans ma nuit du 27 – 28 novembre, le prix de ces produits va exploser en supermarché. En effet, la TVA sur l’eau en bouteille va passer de 5,5 % à 20 %.

Le Sénat a pris la décision d’augmenter la TVA sur l’eau en bouteille pour sanctionner certains industriels. Pour cause, des pratiques douteuses ont été décelées dans les processus de désinfection des eaux minérales. Nadège Havet, sénatrice, a proposé cette mesure pour répondre aux inquiétudes soulevées par le scandale Nestlé Waters.

Voiture électrique: toutes les aides financières pour installer sa borne de recharge

À voir Il ne faut plus boire votre bouteille d’eau passé ce délai selon ce docteur

Rappelez-vous, au début de l’année, l’entreprise Nestlé a fait l’objet d’une polémique de grande envergure. Suite à l’enquête menée pour démêler le vrai du faux, l’enseigne a avoué utiliser des procédés de désinfection interdits dans le cadre de la production de son eau en bouteille. Ces révélations ont suscité de vives réactions, aussi bien du côté des autorités qu’auprès des consommateurs.

Le fait d’augmenter la TVA sur l’eau en bouteille a alors pour objectif de responsabiliser les industriels. Et de les dissuader d’avoir recours à ce genre de pratique interdite. Le socialiste Hervé Gillé, favorable à cette mesure, a déclaré :  » Dans un contexte où la question de la gestion des ressources naturelles, de la responsabilité des entreprises et des enjeux écologiques sont vraiment au cœur des débats, il est devenu nécessaire de repenser cette politique fiscale « .

Les avantages d’opter pour l’eau du robinet pour faire des économies

Malgré sa pertinence, cette mesure aura de lourds impacts sur les consommateurs. En effet, ces derniers devront payer l’eau en bouteille beaucoup plus chère dès que la TVA augmentera. Du côté des finances publiques, cette hausse de la TVA permettra à l’Etat de gagner entre 150 et 300 millions d’euros par an.

Bientôt, des millions de familles, en France, ne pourront plus se permettre d’acheter régulièrement de l’eau en bouteille. En effet, même si le montant de la hausse sur les prix n’est pas encore connu, il s’agira certainement d’une augmentation spectaculaire. Heureusement, il leur reste une alternative intéressante : l’eau du robinet.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’eau en bouteille ne vaut pas forcément mieux que l’eau du robinet. Et ce, pour la simple raison que cette dernière constitue le produit alimentaire le plus contrôlé dans l’Hexagone. Avant de se voir distribuée, l’eau du robinet subit bon nombre d’analyses et de contrôles. En tout, elle doit répondre à 54 critères fixés par le Ministère de la Santé.

À voir 8 bouteilles d’eau sur 10 sont non potables et contiennent des microplastiques et du bisphénol A

Il faut également savoir que l’eau du robinet respecte des critères microbiologiques stricts. Les normes de qualité se déterminent en considérant les populations fragiles comme les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées. Les producteurs d’eau en bouteille, quant à eux, ne sont pas obligés de prendre ces types de personnes comme référence.

En consommant l’eau du robinet, à l’instar de l’eau en bouteille, vous ferez aussi le plein d’oligo-éléments. 


Vous aimez cet article ? Partagez !