Très mauvaise nouvelle pour ces 6 millions de français qui gagnent ce salaire

C'est une très mauvaise nouvelle pour tous les Français qui touchent ce salaire tous les mois. Près de 6 millions sont concernés !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que les Français font face à l’inflation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le climat financier est assez tendu. D’autant plus que certains vont bientôt devoir faire face à une mauvaise nouvelle concernant leur salaire.

Des augmentations prévues

La hausse des impôts et de nouvelles taxes risquent de voir le jour l’année prochaine pour réduire le déficit budgétaire. Et certains salariés devraient faire face à une très mauvaise nouvelle à propos de leur salaire.

En effet, le gouvernement envisagerait de mettre en place une mesure qui va chambouler le marché du travail. Il se pourrait bien qu’une augmentation des cotisations patronales ait lien en France.

Pour rappel, ces cotisations sont versées par les entreprises pour leurs salariés. Cette nouvelle augmentation permettra de générer des recettes supplémentaires pour l’État. En revanche, un effet domino va avoir lieu.

Le montant de la pension retraite d’une femme qui n’a jamais travaillé et c’est vraiment pas beaucoup

Pour les entreprises, employer des salariés avec un certain salaire coûterait plus cher dès le 1ᵉʳ janvier 2025. En revanche, le salaire net resterait inchangé. Une très grosse pression en plus donc pour les entreprises.

Avec cette hausse des cotisations, de nombreux chefs d’entreprise pourraient être contraints de geler les salaires. Et pour cause, plusieurs sociétés ne pourraient pas supporter cette augmentation. Mais ce n’est pas tout.

À voir Salaire: ces Français qui vont voir la prime de pouvoir d’achat annulée ?

Une mauvaise nouvelle pour ces salaires

Selon Éric Chevée, vice-président en charge des affaires sociales de la CPME, cette mesure pourrait bloquer toute augmentation pour ces travailleurs, rapportent nos confrères de Linternaute.

Les salariés touchant entre le SMIC et 1 854,19 euros seraient les premiers concernés par cette fameuse mesure. Ainsi, les employés ne pourraient pas négocier une hausse, même modeste, des salaires nets.

Le pouvoir d’achat des Français risquent donc de stagner encore un peu plus. Cette nouvelle mesure concernerait d’ailleurs près de 6 millions de salariés. Cette hausse des cotisations patronales s’ajouterait à d’autres augmentations déjà prévues.

C’est notamment le cas de certaines taxes et produits de consommation. Pour ces salariés modestes, ce serait une double peine. D’un côté, leurs revenus resteraient figés. De l’autre, leurs dépenses quotidiennes continueraient d’augmenter.

Une chose est sûre, cette décision sur le salaire va représenter vrai coup dur pour ces ménages. D’autant plus que plusieurs d’entre eux ont déjà beaucoup de mal à se remettre de l’inflation qui les touche de plein fouet.

Une mesure qui va passer en force ?

Pour l’instant, cette mesure fait toujours l’objet de débat. Sachez tout de même que l’Assemblée nationale a voté contre cette hausse des cotisations patronales sur le salaire. Mais le gouvernement pourrait décider de la faire passer en force.

En effet, le recours à l’article 49.3 pour valider ce dispositif n’est pas exclu. D’autant plus que le 49.3 reste très souvent utilisé ces dernières années pour faire passer des mesures très controversées.

À voir Cette prime exceptionnelle si vous touchez moins de 2000 euros mais beaucoup oublient de la demander

Si le gouvernement décide de rester dans ce chemin, cela pourrait accentuer les tensions entre les employeurs, les salariés et l’exécutif. Les syndicats et les représentants des petites entreprises craignent déjà les répercussions sociales de cette décision sur les salaires.

En attendant la décision finale, les salariés concernés restent dans l’incertitude. Pour ces millions de Français, cette mesure pourrait signifier un blocage durable de leur pouvoir d’achat.

Reste tout de même à voir si le gouvernement choisira d’ajuster cette proposition. Ou s’il changera finalement d’avis. Une chose est sûre, les prochains mois se montreront assez décisifs pour les salariés.

Il faudra faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur le sujet.


Vous aimez cet article ? Partagez !