Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les moins, de nombreux Français perçoivent les aides de la CAF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers se montrent indispensables pour beaucoup. C’est notamment le cas pour les bénéficiaires de l’AAH.
Une réforme pour l’AAH
De plus en plus de Français se retrouvent dans des situations assez complexes financièrement. Une chose est sûre, l’inflation n’a rien arrangé. C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place plusieurs aides.
Nombreuses d’entre elles ont d’ailleurs vu le jour il y a plusieurs années déjà. C’est par ailleurs le cas de l’Allocation aux adultes handicapés, AAH. En revanche, de nombreux bénéficiaires avaient fait part de leur colère.
Plusieurs ne comprenaient pas pour quelles raisons leur aide était réduite dès qu’ils étaient en couple. Certains ont d’ailleurs confié qu’ils avaient fait une croix sur le mariage afin de garder cette aide indispensable.
Aide exceptionnelle CAF: comment profiter de cette hausse de 160€ ?
Le gouvernement, de son côté, a donc décidé de changer les choses. En effet, une mesure a vu le jour pour permettre aux bénéficiaires de l’AAH de ne plus être impactés par leur vie de couple. Il s’agit de la déconjugalisation.
Mise en place le 1ᵉʳ octobre 2023, elle a permis à de nombreux Français de renforcer leur autonomie financière. Cela signifie tout simplement que seules les ressources du bénéficiaire comptent.
À voir AAH: ces seuils de revenus à ne pas dépasser pour toucher en plus le RSA
237 euros par mois en plus pour les bénéficiaires de l’AAH
Auparavant, la CAF prenait en compte les ressources du conjoint. Désormais, ce n’est plus le cas dans le calcul de l’allocation. Une chose est sûre, c’est une mesure qui a eu un impact très positif sur les bénéficiaires de l’AAH.
Ce jeudi 21 novembre, l’Insee a d’ailleurs dévoilé une étude sur le sujet. Comme le rappellent nos confrères de MoneyVox, cette mesure fait l’objet d’une évaluation lorsqu’elle est « montée en charge ».
« C’est‑à‑dire sans prendre en compte le système transitoire de maintien du calcul conjugalisé, lorsque celui‑ci est plus favorable pour les personnes déjà bénéficiaires de l’AAH au moment de la mise en œuvre de la réforme ».
C’est une réforme sur l’AAH qui a d’ailleurs permis à 200 000 ménages concernés de gagner 2 840 euros de revenus supplémentaires. Cela représente donc 237 euros par mois. Un vrai coup de pouce donc pour toutes les personnes concernées.
L’Insee a alors révélé que 150 000 foyers ont réussi à se hisser parmi les 60 % les plus aisés. « À cette position dans l’échelle des niveaux de vie, la réforme augmente, en moyenne, de 30 euros le niveau de vie (par an) de l’ensemble des personnes », souligne l’Insee.
Avant de préciser aussi que « les bénéficiaires de l’AAH étant relativement peu nombreux dans la population ».
Les perdants de cette réforme
En revanche, il y a tout de même des perdants dans cette histoire. Ces derniers se situent parmi les 30 % des ménages les plus modestes. « Les cas de perte suite à la réforme correspondent à des situations où un nouveau bénéficiaire de l’AAH est en couple avec une personne dont les revenus sont inférieurs aux siens« , a déclaré l’Insee.
À voir AAH: mauvaise nouvelle les allocataires privés de cette prime à Noël
Avant d’expliquer : « Les revenus cumulés du couple auraient été inférieurs au plafond de ressources conjugalisé en vigueur avant la réforme. Mais le bénéficiaire dépasse, avec ses revenus individuels, le nouveau plafond de la prestation individualisée ».
Nos confrères de MoneyVox ont tout de même tenu à faire un rappel bien précis au sujet des perdants. Les bénéficiaires de l’AAH désavantagés par ce nouveau mode de calcul peuvent toujours toucher leur prestation suivant l’ancien barème.
En revanche, les grands gagnants ont tout de même pu obtenir de meilleurs revenus.