Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La pièce de 10 euros n’est pas une nouveauté en soi. En effet, elle existe depuis 2003, mais n’a pas été déployée pour que tous les citoyens puissent l’utiliser. Le nombre de tirage reste limité et le billet de 10 euros reste en vigueur dans tout l’Hexagone. Pour célébrer la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, la pièce de 10 euros se voit redistribuée, en France.
La question se pose alors : cette pièce viendra-t-elle remplacer le billet de 10 euros prochainement ?
Une nouvelle pièce de même valeur que le traditionnel billet de 10 euros
Depuis plus de 22 ans, la répartition des pièces et des billets est la même pour la monnaie française. Il existe des pièces de 1 et de 2 euros et des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Il s’agit de la seule formule que la plupart des Français et de ceux qui vivent dans l’Hexagone connaissent. Cependant, des rumeurs circulent sur le remplacement du billet de 10 euros par une nouvelle pièce.
La pièce de 10 euros existe depuis plus de 10 ans. Le premier tirage a eu lieu, en 2023. Toutefois, elle reste méconnue, en raison de sa création assez rare. Mais pour marquer la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, incendiée il y a 5 ans, la Banque de France a relancé le tirage de cette pièce emblématique.
5 astuces pour payer le train beaucoup moins cher pendant les vacances de Noël
À voir AAH: ces seuils de revenus à ne pas dépasser pour toucher en plus le RSA
Elle peut remplacer le billet de 10 euros lors de vos achats en magasin, car elle a la même valeur.
La pièce qui remplacera peut-être le billet de 10 euros représente l’extérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris sur une face. Une inscription « Rebâtir Notre Dame » se voit aussi gravée sur ce même côté. L’autre face de la pièce montre l’intérieur du monument ainsi que les métiers de l’artisanat.
Bientôt, vous pourrez utiliser cette pièce à l’instar du billet de 10 euros. Cependant, la Banque de France a annoncé que tous les Français n’auront certainement pas le privilège de détenir la pièce de 10 euros.
La pièce de 10 euros destinée exclusivement aux collectionneurs
Comme le billet de 10 euros, la pièce de la même valeur peut s’utiliser pour faire des achats. Vous pouvez ainsi payer en magasin, au restaurant ou encore dans les gares avec cette pièce. Toutefois, elle n’est valable qu’en France. De plus, la Banque de France a rétabli la vérité concernant les rumeurs sur le remplacement du billet de 10 euros.
La pièce ne mettra pas fin à la validité du billet de 10 euros. Et ce, pour la simple raison que son tirage se limite à 1163 exemplaires. Le billet rose restera alors en vigueur, dans l’Hexagone et ailleurs. La Monnaie de Paris explique : » Ces monnaies n’ont pas vocation à remplacer les billets de banque ou à circuler bien que possédant une valeur faciale « .
Ce tirage limité fait de la pièce de 10 euros une pièce rare. Elle se destine alors plus aux collectionneurs qu’aux paiement quotidiens. Si vous avez cette pièce dans votre portefeuille, il vaut ainsi mieux la conserver précieusement. Pour cause, les passionnés de numismatique la rachètent actuellement à 375 euros l’unité, soit près de 4 fois sa valeur.
D’autant plus qu’avec les années, sa valeur continuera à augmenter. Pour vos achats de tous les jours, continuez à utiliser le billet de 10 euros.