Heures pleines et heures creuses: ces changements à connaitre pour baisser sa facture d’électricité

Vous avez souscrit un contrat Heures pleines / heures creuses ? Voici comment ne pas enflammer votre facture d'électricité.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La première astuce pour économiser sur votre facture d’électricité est de choisir un tarif qui respecte votre consommation. En effet, chaque cellule familiale a des modes de vie différents et par conséquent les habitudes de consommation énergétique sont différentes. Et, le système des heures pleines / heures creuses est une option bien que les foyers français connaissent pour réduire leurs dépenses énergétiques.

Voici comment ne pas enflammer votre facture d’électricité à la fin du mois.

C’est un fait : le chauffage a un effet retentissant sur la facture d’électricité

C’est un fait : quand il fait froid, on consomme plus d’énergie.
Cela se produit parce qu’en hiver, nous avons tendance à passer plus de temps à la maison. Et, pour maintenir un environnement confortable, nous allumons, bien-sur le chauffage.

Même si vous parvenez à ne pas modifier le réglage du thermostat, plus il fait froid dehors, plus le système met de temps à atteindre la température souhaitée. S’il s’agit d’un système de chauffage « ancien », cela peut prendre encore plus de temps pour atteindre une température agréable.

Mais quel est le rapport entre le chauffage et la facture d’électricité ? Les deux sont évidemment étroitement liés.

Compteur Linky: les heures précises pour faire tourner sa machine à laver et faire des économies

De plus, certes, pendant la saison froide, il vous arrive de prendre davantage de douches et de bains très chauds. Mais nous utilisons généralement plus d’eau chaude.

Vous devrez peut-être compléter aussi votre apport avec des radiateurs ou des couvertures chauffantes plus que d’habitude. Tous ces appareils ont tendance à consommer beaucoup d’énergie, surtout s’ils restent allumés plusieurs heures.

À voir Ce détail à vérifier rapidement sur votre facture d’électricité pour éviter une grosse hausse

Bref, le chauffage retentit de manière claire sur la facture d’électricité. Donc, peut-être tentez-vous par tous les moyens de réduire votre facture d’électricité grâce au système des heures pleines / heures creuses.

En effet, certaines heures coûtent moins cher en énergie. Voici comment faire pour continuer à réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité.

Comment fonctionnent les Heures Creuses aujourd’hui ?

Selon Enedis, le principal Gestionnaire du réseau électrique français, en charge de fixer les plages horaires à l’heure actuelle :

– 60 % des clients sont en Heures Creuses entre 20h et 8h du matin
– 40 % des clients sont en Heures Creuses entre 12h et 17h ou 20h et 8h du matin

A noter que les Heures Creuses durent toujours 8 heures. Et les Heures Pleines, elles, durent toujours 16 heures. Ce qui change d’un foyer à l’autre selon la localisation du logement, c’est uniquement la plage horaire (nuit ou jour).

Pour mémoire, le prix de l’électricité se base sur le principe de l’offre et la demande. Moins il y a de demande, plus les prix baissent et inversement.

La réforme de 2025

C’est pour cette raison que, pour la réforme de 2025, la CRE demande donc au gestionnaire de décaler ses heures creuses en pleine journée. Et, notamment durant l’été et le printemps, puisque les panneaux photovoltaïques produisent une quantité considérable d’énergie.

Yannick Jacquemart, Directeur Nouvelles flexibilités chez RTE détaille d’ailleurs : « On a tous appris que l’électricité était moins chère la nuit. Mais le photovoltaïque, qui arrive de façon très abondante en Europe, crée un changement de rythme dans le système électrique tout entier ».

À voir AAH: ces seuils de revenus à ne pas dépasser pour toucher en plus le RSA

La CRE préconise donc une mise en application de ce changement d’ici à 2025. Et d’ici à quelques années, le prix de l’électricité devrait encore baisser en France. Le lancement de nouveaux réacteurs nucléaires et le développement d’énergie renouvelable devraient avoir un effet positif.

Aujourd’hui, en France, près de la moitié des foyers ont choisi de souscrire à un contrat énergétique qui fait la différence entre les heures creuses et les heures pleines. Mais pour profiter au maximum de cet avantage, il faudrait pouvoir « décaler son usage d’au moins 30 % de sa consommation sur ces créneaux », explique Aurian de Maupeou, cofondateur du comparateur Selectra, dans les colonnes de Ouest France.

Comment réduire la facture d’électricité ?

Pour baisser le montant de votre facture d’électricité, vous devez adopter certaines pratiques. Tout d’abord, il faut que vous puissiez régler votre chauffage selon votre emploi du temps.

Puis, de préférence, installez un ballon d’eau chaude électrique ainsi vous pourrez activer ce dernier pendant les heures creuses. Par ailleurs, faites fonctionner vos appareils électro-ménagers durant ces heures qui plomberont moins votre facture d’électricité à la fin du mois.

Vous êtes propriétaire d’une voiture électrique ? Rechargez-la aussi aux heures les moins coûteuses en énergie.


Vous aimez cet article ? Partagez !