Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le compteur Linky présente de nombreux avantages, non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les fournisseurs d’électricité. Ce boîtier intelligent permet de suivre la consommation en temps réel et de faire baisser considérablement la facture. Pour faire davantage d’économies, bon nombre de ménages ont recours aux services d’escrocs qui proposent de trafiquer le compteur Linky.
Leur objectif : manipuler le boîtier pour réduire artificiellement la consommation. L’un des auteurs de cette arnaque vient de dévoiler les secrets de l’arnaque auprès de TF1.
Les rouages de cette arnaque au compteur Linky qui explose en ce moment
Dans une France où les prix de l’énergie deviennent presque insoutenables, tout le monde cherche à faire des économies. Si la plupart des foyers se focalisent sur les manières de réduire leur consommation, d’autres s’orientent vers des alternatives moins classiques. Et vont jusqu’à avoir recours à des pratiques illégales pour payer moins.
Compteur Linky: ne faites surtout pas ce choix pour faire baisser votre facture d’électricité
L’arnaque au compteur Linky explose alors dans l’Hexagone et attire de plus en plus de consommateurs.
Cette arnaque au compteur Linky consiste à manipuler le boîtier de manière à faire baisser énormément la facture. Les auteurs de ce méfait agissent discrètement, mais séduisent tout de même de nombreux clients. L’un de ces trafiquants vient alors de dévoiler les rouages du mécanisme à TF1.
À voir Compteur Linky: très mauvaise nouvelle pour tous les Français selon la cour des comptes
Pour trafiquer le compteur Linky, les fraudeurs manipulent directement les circuits électriques. Il ne leur faut que quelques minutes pour parvenir à réduire la consommation de manière artificielle. Cela offre alors une illusion d’économie importante. Pour appuyer son explication, le trafiquant a procédé à une démonstration.
A la surprise générale, il est parvenu à faire passer la consommation d’un compteur Linky de 2500 à 750 VA. Cela représente une baisse hallucinante de 70 % de la facture d’électricité. Pour terminer, il confie : » Je n’ai absolument pas une formation d’électricien, si vous savez vous servir de vos dix doigts, ça marche très bien « .
Le verdict est alors sans appel. Le compteur Linky se révèle plus facile à trafiquer que ce que l’on croit. Cependant, les consommateurs qui envisagent de recourir à cette pratique frauduleuse doivent faire attention. Des sanctions très sévères attendent les trafiquants, mais également les clients qui font appel à leurs services.
Les sanctions encourues par les fraudeurs et les ménages qui ont recours à leurs services
Les arnaqueurs ciblent principalement les ménages aux ressources limitées pour leur proposer leurs services. En effet, ces foyers luttent tous les jours pour subsister et sautent aveuglément sur toutes les opportunités d’économies possibles.
Les escrocs misent alors sur la détresse financière des familles pour les convaincre de trafiquer leur compteur Linky.
Les trafiquants passent généralement par des forums ou publient des annonces en ligne. Ils présentent leurs services comme une solution économique, mais ne dévoilent pas le caractère illégal de leur pratique. Bon nombre d’entre eux parviennent d’ailleurs à faire passer leur offre comme une intervention parfaitement légale sur le compteur Linky.
À voir Compteur Linky : beaucoup de Français l’entourent de papier alu, mais est-ce vraiment utile ?
Interrogé concernant la rentabilité de son activité, le trafiquant qui a échangé avec TF1 a dévoilé toucher entre 2000 et 3000 euros par mois. En plus de ses activités sur le compteur Linky, il travaille également comme mécanicien et gagne un salaire net mensuel de 3000 euros.
Un fraudeur expérimenté l’aurait formé en échange de la somme de 1500 euros pour lui apprendre le mécanisme qui permet de manipuler le compteur Linky.
Cependant, il faut rester sur vos gardes, car les autorités réservent une lourde sanction aux trafiquants. Ces dernier s’exposent à une amende de 45 000 euros, en plus d’une peine de prison.
Les ménages qui ont recours aux services des fraudeurs, quant à eux, risquent la résiliation du contrat par le fournisseur. L’entreprise les forcera aussi à rembourser les sommes dues.