Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Payer son stationnement et recevoir une contravention est une expérience qui peut se montrer très frustrante. Pourtant, sachez qu’elle peut arriver à n’importe quel automobiliste. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est une chose qui est assez courante.
Une contravention qui peut paraître injuste
C’est une situation qui peut sembler assez injuste. De nombreux conducteurs risquent d’écoper d’une contravention pour des raisons qu’ils ne soupçonnaient pas un seul instant. Une chose qu’il faut bien prendre en compte.
Certains conducteurs qui ont payé le parking écopent d’une amende. Et c’est pour une raison bien précise. Ils ont mal placé leur ticket. C’est un détail peut sembler anodin, mais il est très important à prendre en compte.
Le Code de la route impose des règles strictes sur la visibilité du ticket de stationnement. Sachez qu’il faut à tout prix placer ce dernier sur la face intérieure du pare-brise, côté trottoir, pour que les agents de contrôle puissent le lire facilement.
Automobilistes: cette grosse amende que vous risquez à cause de ce détail sur votre pare-brise
Si le ticket est posé sur le tableau de bord, plié, à l’envers ou partiellement caché, vous risquez une amende. Les agents, souvent pressés, ne prennent pas toujours le temps de vérifier plusieurs endroits.
Si le ticket n’est pas immédiatement visible, la contravention est quasi inévitable. Ce type de verbalisation peut d’ailleurs paraître très frustrant. Et pour cause, même si vous avez payé votre place, vous n’avez pas respecté cette règle.
À voir Cette grosse arnaque à la pompe à essence peut toucher tous les automobilistes
Des contestations dans certains cas
Et contester ce type de contravention est loin d’être simple. Depuis 2018, les communes ont le droit de fixer librement les tarifs du forfait post-stationnement (FPS). Cela signifie que le montant de l’amende peut varier considérablement d’une ville à l’autre.
À Paris, par exemple, les tarifs atteignent 75 euros dans les arrondissements centraux. Et 50 euros dans les autres. Dans d’autres villes, les montants sont plus bas. Sachez qu’un FPS peut s’appliquer pour plusieurs raisons.
À savoir : non-paiement, dépassement de la durée autorisée ou non-respect des conditions de stationnement. Et dans ce dernier cas, un ticket mal positionné peut suffire à vous coûter cher.
Pour tenter d’annuler une contravention, il est indispensable de conserver votre ticket de stationnement. C’est la seule preuve que vous ayez payée. Mais même avec cette preuve, tout dépend du motif de verbalisation.
En cas de ticket mal placé, les marges de contestation sont faibles. Les règles sur la visibilité des tickets sont souvent inscrites dans les arrêtés municipaux. Cela signifie que si vous ne respectez pas ces consignes, la municipalité est dans son bon droit.
Une règle à bien respecter
Si vous avez une contravention à cause d’un problème technique, comme un bug informatique dans le système de contrôle, vous pourrez toujours la contester. En revanche, il faudra bien démontrer que vous étiez en règle.
Certaines villes ont d’ailleurs décidé de moderniser leur système de stationnement pour éviter ce genre de problème. De plus en plus, les tickets papier disparaissent pour laisser place aux contrôles numériques.
À voir AAH: ces seuils de revenus à ne pas dépasser pour toucher en plus le RSA
Les agents scannent directement les plaques d’immatriculation pour vérifier si le paiement a été effectué. Ce système réduit les risques de contraventions injustes à cause d’une mauvaise position d’un ticket.
En revanche, c’est un système qui n’a pas encore vu le jour dans la France entière. Pour éviter une contravention, il faut prendre quelques secondes pour vérifier que votre ticket reste bien positionné.
Vous devez aussi bien vous assurer d’avoir placé le ticket sur le pare-brise, côté trottoir. Afin qu’il soit bien lisible. Si vous utilisez encore un ticket papier, ce réflexe est alors essentiel.