Prime de Noël : ces démarches à faire si vous n’avez rien reçu après cette date

La campagne de distribution de la prime de Noël par la CAF aura lieu très bientôt. Les démarches pour la réclamer si vous ne la recevez pas.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En plus des aides versées chaque mois, certains allocataires de la CAF ont également droit à un bonus spéciale, en décembre. Il s’agit de la prime de Noël. La CAF attribue ce dispositif aux bénéficiaires de ses prestations sociales qui remplissent les conditions d’éligibilité. Cette année, la prime de Noël se verra versée avant le 17 décembre. Découvrez les démarches à effectuer si vous ne recevez pas votre aide après un certain temps.

Les conditions d’éligibilité et le montant de la prime de Noël en 2024

Depuis 1998, les Français en situation de précarité financière touchent une aide spéciale, en décembre. Ce bonus, appelé prime de Noël, leur permet d’alléger leurs charges pendant des fêtes de fin d’année. Et de passer de bons moments en famille malgré leurs ressources limitées. Chaque année, plus de 2 millions d’allocataires de la CAF touchent cette aide précieuse.

Il faut savoir que la prime de Noël ne s’adresse pas à tous les allocataires. La CAF la verse uniquement aux ménages qui touchent certaines prestations sociales. L’aide concerne principalement les bénéficiaires du RSA.

Vous pouvez aussi y avoir droit si vous touchez le RSA socle et la prime d’activité. Enfin, les Français éligibles à l’ASS reçoivent la prime de Noël. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier de la prime de Noël s’ils touchent l’ASS, l’ASS-F ou l’AER.

CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires

À voir Prime de Noël, RSA, Chèque énergie: toutes les aides versées avant fin 2024 et les dates de versements

Le montant de la prime de Noël varie en fonction de la composition du foyer. Pour un allocataire seul et sans enfant, l’aide s’élève à 152,45 euros. Un couple, quant à lui, touchera 228,67 euros. Avec un enfant, il aura droit à une prime de Noël de 274,41 euros. Le montant de l’aide augmente pour chaque enfant supplémentaire.

Toutefois, pour une personne seule qui a un ou plusieurs enfants et qui bit sous le seuil de pauvreté, la CAF verse un montant majoré de 35 %. Ainsi, une personne célibataire qui a 5 enfant à charge recevra 617,42 euros contre 503,09 euros pour un couple avec le même nombre d’enfants.

Les démarches pour réclamer l’aide si vous ne la recevez pas en décembre

Généralement, il n’y a aucune demande à faire pour toucher la prime de Noël. En effet, la CAF se charge d’identifier les familles éligibles et leur envoie automatiquement l’aide avant le 17 décembre. Cependant, pour celle versée par Pôle Emploi, il y a une démarche à faire.

L’organisme explique :  » Pour percevoir le complément, vous devez vous rapprocher de votre conseiller qui vous demandera de : compléter une attestation sur l’honneur, fournir une attestation de paiement de la CAF/MSA ainsi qu’une copie du livret de famille « .

La CAF et Pôle Emploi versent la prime de Noël aux bénéficiaires avant le 17 décembre. Toutefois, étant donné la complexité de la gestion administratives, certains ménages éligibles peuvent ne pas recevoir l’aide. Avant de faire une réclamation, il vaut mieux attendre quelques jours. La CAF énonce sur son site :  » Selon votre banque, il peut y avoir jusqu’à 8 jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire « .

À voir Prime de Noël: la date officielle de virement de cette aide CAF en 2024

MoneyVox explique également que :  » Pour les nouveaux allocataires de décembre, la prime de Noël ne leur sera versée qu’en janvier par la CAF, la MSA ou encore Pôle emploi « .

Si vous ne recevez toujours rien après cette période, il faut vérifier si vos informations sont bien à jour sur votre espace personnel. Ensuite, il faut contacter la CAF ou Pôle Emploi pour se signaler.


Vous aimez cet article ? Partagez !