Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le compteur Linky, qu’Enedis a déployé dans plus de 35 millions de foyers français, émet des ondes électromagnétiques. Face à ces dernières, certains citoyens tentent de se protéger au moyen de papier aluminium. Mais est-ce vraiment efficace ?
Collecte des données par le compteur Linky
Vous le savez surement déjà, peut-être en avez-vous même déjà installé un, que le compteur Linky est le compteur électrique intelligent et communicant qu’Enedis, responsable du réseau de distribution d’électricité en France, a déployé en 2015.
Installé dans les foyers français à la place des anciens compteurs, le compteur Linky est plus intelligent. Et, il permet à ses bénéficiaires de gérer efficacement leur consommation électrique grâce à un suivi minutieux et une facturation qui se base sur la consommation réelle.
Compteur Linky: 3 astuces peu connues pour réduire sa consommation d’électricité
Comme tous les appareils intelligents, le compteur Linky fonctionne en collectant des données de consommation pour fournir un indice de consommation quotidienne. Les données transmises à Enedis comprennent entre autres :
– le numéro de série du compteur
– la date et l’heure de collecte
– l’énergie totale que vous avez consommée (en Wh)
– la puissance (W)
Le compteur Linky transmet toutes ces données une fois par jour à Enedis. C’est l’accumulation de ces relevés qui vous permet de donner du sens à ces données et de créer une courbe de charge qui représentera très précisément l’évolution de votre consommation énergétique.
À voir Compteur Linky: 2 millions de Français concernés par ce grand changement
La CNIL, l’autorité administrative française en charge de la protection des données personnelles, impose une limite minimale de 10 minutes entre deux mesures. Et, c’est donc à partir de ces données collectées, qu’Enedis détermine votre facture d’électricité.
L’ensemble des données collectées restent, bien entendu, à la disposition du consommateur à tout moment dans son espace personnel.
Et les ondes électromagnétiques ?
Contrairement à ce que nombre de réfractaires affirment, le compteur Linky ne génère pas de champs électromagnétiques plus importants que les compteurs d’ancienne génération. En effet, ce compteur ne transmet pas des informations en continu. Mais seulement quelques secondes par jour. La quantité d’ondes que le compteur Linky émet est donc très faible.
En effet, le compteur Linky ne rejette qu’une infime partie de l’énergie dans l’environnement sous forme d’ondes électromagnétiques rayonnées. Et il ne semble pas, à première vue, constituer un danger pour la santé des Français.
Une analyse minutieuse que l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a menée en 2017 démontre d’ailleurs que les émissions du compteur Linky sont, en effet, largement en dessous des seuils réglementaires. Elles seraient, selon cette étude, entre 25 et 37 fois inférieures aux valeurs limites autorisées. Et, ces émissions d’ondes électromagnétiques seraient même plus faibles que celles de nombreux appareils. Comme les box Wi-Fi ou les appareils électroménagers.
Pour autant, vous avez peut-être déjà vu certaines vidéos sur les réseaux sociaux où une personne utilise un détecteur de champ magnétique pour démontrer qu’en entourant de papier aluminium le compteur Linky, les ondes qu’il émet sont réduites. Sur l’une de ses vidéos nous pouvons même lire : « Problème d’insomnie ou mauvaise humeur ? Santé fragile ? Voici la bête ou le coupable ! Scellez votre compteur Linky dans du papier d’aluminium ».
La croyance selon laquelle l’aluminium pourrait être un bouclier contre les ondes électromagnétiques puise ses origines dans le principe de la cage de Faraday. Une cage de Faraday serait une enveloppe qui bloquerait les champs électriques et électromagnétiques grâce à un revêtement métallique.
À voir Compteur Linky: ces grosses sanctions de Enedis si vous avez fait ce changement
Du papier aluminium autour du compteur Linky : bonne ou mauvaise idée ?
Recouvrir le compteur Linky de papier aluminium peut être très dangereux, selon Enedis, que Midi Libre a relayé.
En effet, le faire pourrait générer une surchauffe de l’appareil en limitant « sa ventilation naturelle » et par extension, un incendie.
Aussi : « Intervenir dans un environnement électrique avec de l’aluminium, qui est un conducteur d’électricité, présente un risque d’électrisation », a alerté Enedis auprès de Tech&Co.
Et qu’en-est-il de cette rumeur selon laquelle le compteur Linky serait muni d’une caméras espionnes ? Non la petite lumière rouge sur votre compteur n’est pas une caméra mais une simple ampoule LED.