Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Trois escrocs se sont fait interpeller par la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle et de l’Aude, le mercredi 27 novembre dernier. Ils auraient mis en place une terrible arnaque à la pompe à essence consistant à cloner des cartes de paiement. Cette escroquerie de grande envergure menace surtout les sociétés de transport, mais peut également toucher les particuliers. L’arnaque a permis aux malfaiteurs de voler des centaines de milliers d’euros de carburant.
Trois ressortissants des pays de l’Est suspectés d’avoir cloné des cartes de paiement
Le mercredi 27 novembre dernier, la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle et de l’Aude a interpellé 3 ressortissants étrangers. La raison de l’arrestation : une arnaque à la pompe impliquant le trafic de cartes de paiement. Les escrocs ont pour objectif de faire le plein de véhicules de transport dans les stations-services en utilisant de fausses cartes.
Pour parvenir à leurs fins, les individus malveillants recherchent les coordonnées bancaires de leurs victimes.
Selon les informations dévoilées par la gendarmerie, l’arnaque consiste à » copier les informations bancaires des utilisateurs à partir de dispositifs électroniques installés sur des stations services poids lourds des régions Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur « .
Son permis de conduire suspendu elle se présente à la gendarmerie 2 jours plus tard en voiture
Cette arnaque a permis aux 3 individus interpellés de voler impunément des centaines de milliers d’euros de carburant. Cependant, les enquêteurs sont parvenus à démanteler le réseau grâce à l’intervention de l’antenne spécialisée dans la cybercriminalité de la section de recherche de Toulouse.
Une opération judiciaire consistant à prouver l’existence de l’arnaque s’est vue menée du 19 au 21 novembre.
Suite à leur interpellation, les 3 suspects ont fait l’objet d’un examen pour arnaque en bande organisée. Ils sont actuellement placé en détention provisoire en attendant le dénouement de l’enquête. Si France 3 a fait part d’un vol de » centaines de milliers d’euros « , la gendarmerie n’a, jusque-là, pas encore dévoilé le montant réel de l’arnaque.
Cette arnaque à la pompe vise principalement les sociétés de transport privées
Cette arnaque à la pompe, orchestrée par les ressortissants des pays de l’Est, a touché les entreprises de transport privées. Les escrocs ont copié les données des sociétés sur des cartes bancaires vierges. Ils ont alors pu faire de plein de camions étrangers qui circulent, non seulement dans l’Hexagone, mais aussi dans d’autres pays.
Rappelons-le, l’été dernier, une autre arnaque du même type a fait des victimes. Le tribunal de Compiègne a d’ailleurs jugé un roumain de 35 ans pour des escroqueries à la carte bancaire.
À voir Cette nouvelle arnaque explose en France faites attention à vos courriers envoyés
L’escroc s’est fait prendre après que les forces de l’ordre aient découvert, chez lui, une camionnette remplie de bidons à essence. Les autorités ont aussi trouvé plusieurs cartes bancaires en sa possession.
Selon l’expertise d’un spécialiste, les cartes bancaires contrefaites renvoyaient vers les comptes de 3 entreprises de transport. Ces dernières ont d’ailleurs porté plainte pour mettre fin à l’arnaque. L’enquête a dévoilé plusieurs retraits frauduleux effectués sur les cartes carburant des chauffeurs de la société. Les 3 entreprises ont subi un préjudice total s’élevant à 3 859 euros.
Les automobilistes doivent faire très attention, car les escrocs ne manquent pas d’idée pour monter des arnaques de la sorte. Même si les fraudeurs s’attaquent en priorité aux entreprises, ils peuvent user du même stratagème sur les particuliers. Cette arnaque à la pompe menace alors tous les automobilistes sans exception.