Livret A: mauvaise nouvelle pour tous Français c’est pire que tout en 2025

Les épargnants qui utilisent le Livret A risquent de déchanter en apprenant cette mauvaise nouvelle. Le taux d'intérêt va baisser.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Créé en 1818, le Livret A constitue le placement le plus populaire en France. Ce livret réglementé présente des avantages en termes d’accessibilité, de praticité et de flexibilité. Tous les Français, sans exception, qu’ils soient mineurs ou majeurs, peuvent en détenir un. Avec un taux d’intérêt figé à 3 %, depuis août 2023, le Livret A représente aujourd’hui une opportunité très intéressante pour faire fructifier vos économies.

Cependant, la mauvaise nouvelle vient de se confirmer : la rémunération de l’épargne va baisser en 2025.

Une baisse du taux d’intérêt du Livret A en 2025

En France, il existe de nombreux produits d’épargne que les citoyens peuvent utiliser pour placer leurs économies. Les livrets réglementés, notamment le Livret A, sont très populaire du fait de leurs avantages pour les épargnants.

Leur principal attrait réside dans l’exonération d’impôts sur les intérêts. Le gel du taux d’intérêt du Livret A à 3 % pendant une période de 18 mois a aussi avantagé les titulaires de cette épargne. En effet, pour la première fois depuis des années, le rendement du placement se révèle supérieur à l’inflation. Ainsi, l’épargne devient réellement rentable.

Livret A: cette terrible erreur que font beaucoup de retraités nos conseils pour l’éviter

Cependant, la période de gel du taux d’intérêt du Livret A prendra fin en janvier 2025. Ainsi, ce taux se verra réajusté dès le 1ᵉʳ février. Cette situation risque de pénaliser les millions de Français qui ont opté pour ce placement.

À voir Livret A: retirer votre argent le plus rapidement possible et voici pourquoi

Pour cause, étant donné que l’inflation continue de baisser, le taux d’intérêt de l’épargne baissera également. En effet, le rendement du Livret A se calcule en fonction de l’inflation hors tabac et de la moyenne des taux €STR.

Selon les chiffres dévoilés par l’Insee, l’inflation se situe autour des 1,3 % en ce moment. Cela impactera directement sur le taux d’intérêt du Livret A. Les prévisions de l’organisme annoncent un recul à 2,5 % sur le rendement de l’épargne.

Ainsi, votre placement ne vous sera plus aussi rentable que durant les derniers mois.

Il faut aussi noter que le reflux de l’inflation n’impacte pas uniquement le Livret A. Les autres livrets réglementés verront aussi leurs taux d’intérêts baisser, en 2025. Pour le LDDS, le taux se situera aussi à 2,5 %. Les titulaires du LEP, quant à eux, subiront une baisse plus conséquente. Son taux d’intérêt, fixé à 0,5 point au-dessus de celui du Livret A, devrait s’élever à 3 %, contre 4 % actuellement.

Les alternatives à ce placement pour les épargnants

Pour les épargnants qui souhaitent s’orienter vers un placement à cause de la baisse du taux d’intérêt du Livret A, il existe plusieurs options. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, le LEP constitue la meilleure alternative.

En effet, ce produit d’épargne affiche un taux d’intérêt plus intéressant à raison de 0,5 point de plus que le Livret A. Il faut toutefois se renseigner sur les critères à respecter pour ouvrir un compte.

À voir Livret A: cette somme a laissé sur votre épargne pour gagner le maximum d’argent

Le PEL ou plan d’épargne logement constitue aussi une alternative intéressante au Livret A. Il vous permet de constituer une épargne dans l’objectif de faire un achat immobilier. Cependant, il faut noter que les fonds sont bloqués pendant 4 ans.

En revanche, le titulaire du PEL peut bénéficier d’un taux privilégié pour un prêt immobilier. Et dans certains cas, il a droit à une prime d’Etat.

Vous pouvez aussi remplacer votre Livret A par le CEL ou compte épargne logement. Contrairement au PEL, les fonds restent disponibles et accessibles à tout moment. De plus, vous pouvez bénéficier d’avantages comme un prêt immobilier à taux privilégié.

Enfin, le Livret A peut se voir remplacé par les super livrets bancaires, les comptes à terme, le plan d’épargne retraite ou encore l’assurance-vie.


Vous aimez cet article ? Partagez !