Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon une récente vidéo TikTok, le RSA (Revenu de Solidarité Active) pourrait disparaître dans plusieurs départements français en 2025. La nouvelle s’est répandue à vitesse grand V sur les réseaux sociaux, mais qu’en est-il réellement ?
Le RSA a fait ses preuves en 2024
Le gouvernement a instauré diverses aides sociales pour soutenir financièrement les personnes en situation de précarité. Parmi elles, le Revenu de Solidarité Active (RSA).
Cette aide joue ainsi un rôle essentiel en complétant les faibles ressources des bénéficiaires. Pourtant, un constat inquiétant demeure : une grande partie des Français éligibles au RSA ne le réclament pas.
Souvent par méconnaissance ou à cause de démarches administratives jugées trop complexes. Chaque année, près de 10 milliards d’euros d’aides sociales restent non réclamés.
CAF: ces nouvelles modalités à respecter pour recevoir vos allocations
Ce chiffre alarmant reflète donc un double problème. D’un côté, beaucoup ignorent qu’ils ont droit à ces prestations et de l’autre, les processus d’obtention, souvent longs et fastidieux.
Ces derniers dissuadent certaines personnes d’aller au bout de leur demande. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de lancer une expérimentation pour simplifier l’accès au RSA et à la prime d’activité.
À voir RSA majoré: qui va toucher cette allocation de la CAF et son nouveau montant ?
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, un projet pilote a fait l’objet d’un déploiement dans plusieurs départements. Dont les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, les Ardennes, l’Aube et les Alpes-Maritimes.
Une aide simplifiée pour les Français
Cette initiative, qui s’étendra donc jusqu’en mars 2025, vise à faciliter les démarches administratives. Et ce, grâce à l’introduction de déclarations pré-remplies, similaires à celles utilisées pour les impôts.
Les déclarations pré-remplies intégreront donc automatiquement des données issues des employeurs. Et des organismes sociaux, ce qui permet ainsi de réduire les efforts requis des bénéficiaires.
Les demandeurs n’auront donc qu’à vérifier les informations, les valider ou, si nécessaire, les corriger en ligne. Ce système promet un gain de temps considérable et une meilleure accessibilité aux aides.
L’objectif principal de cette réforme se veut ainsi d’augmenter le taux de recours au RSA et à la prime d’activité. En supprimant les freins administratifs qui découragent les potentiels bénéficiaires.
Si l’expérimentation s’avère concluante, elle pourrait être généralisée à l’ensemble du territoire. Ce qui offre une vraie avancée pour les Français en difficulté.
Le RSA supprimé en 2025 ? Cette vidéo qui inquiète
Récemment, une vidéo partagée sur X et TikTok cumule environ 2 000 partages alerte sur une prétendue suspension du RSA dans 71 départements à partir de janvier 2025. La séquence montre un extrait d’un article de CNews est accompagné d’un texte alarmiste.
À voir Le RSA annulé en 2025 pour les allocataires de ces départements ?
« La fin du RSA, regardez la liste des 71 départements », peut-on lire. « Ça va être chaud […] Il y a plein de gens qui ont besoin de ça pour vivre, pour nourrir leurs enfants ».
Cependant, cette interprétation repose sur une confusion. En réalité, il s’agit d’une menace de suspension de financement, et non d’une suppression du RSA pour les bénéficiaires.
Lors d’un point presse le 14 novembre 2024, Nicolas Lacroix (LR), président des départements de droite et du centre, a menacé de suspendre les financements départementaux du RSA. En réponse aux restrictions budgétaires prévues par le projet de loi de finances.
Ce texte qui vise à réduire le déficit public à 5 % du PIB, impose donc un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités locales. Dont 2,2 milliards pour les départements.
Malgré ces menaces, les responsables des CAF et de la MSA assurent que les versements aux bénéficiaires ne seront pas interrompus. En cas de retard des départements, les CAF avancent les fonds et appliquent des intérêts en cas de remboursement tardif.