Ces 4 jouets à pas acheter pour Noël ils sont très dangereux selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a dévoilé les 4 jouets très dangereux que vous ne devez surtout pas acheter à Noël !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans quelques semaines seulement, les enfants vont se réunir sous le sapin de Noël pour ouvrir leurs cadeaux et trouver de nombreux jouets. Si c’est une véritable tradition, sachez qu’elle pourrait virer à la catastrophe pour une raison bien précise.

Les jouets à ne pas acheter

Acheter des jouets sécurisés est indispensable pour les enfants. Pourtant, sachez que certains jeux très populaires peuvent représenter un véritable danger pour ces derniers. C’est notamment ce qu’a révélé le magazine 60 Millions de consommateurs.

Les experts ont lancé l’alerte au sujet de plusieurs jouets. Il faut éviter d’acheter ceux qui ressemblent à des aliments. Si ces derniers attirent le regard des enfants avec leur couleur, ils incitent les petits à les mettre dans la bouche.

Cela augmente alors le risque d’étouffement. Et ce, encore plus si ces jouets contiennent des petites pièces détachables. De plus, certains matériaux utilisés pour fabriquer ces jouets peuvent libérer des substances toxiques lorsqu’ils sont mordillés, selon les chercheurs.

80 % des jouets de Noël sans marque très dangereux selon 60 Millions de consommateurs

D’après 60 Millions de consommateurs, il faut également éviter les jouets qui fonctionnent avec des piles boutons. Si le compartiment de ces piles n’est pas correctement sécurisé, un enfant peut facilement les extraire et les avaler.

À voir N’offrez pas ces jouets à vos enfants à Noël ils sont dangereux selon 60 millions de consommateurs

Une pile avalée peut provoquer de graves brûlures internes en raison de réactions chimiques dans l’œsophage ou l’estomac. Les conséquences peuvent être dramatiques en quelques heures seulement. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une grande prudence.

Un danger pour les enfants

Selon le magazine, il faut aussi éviter les jouets billes aimantées. Si ces dernières font l’unanimité auprès des enfants plus âgés, elles peuvent devenir un vrai danger pour les plus jeunes. Si plusieurs billes aimantées s’avalent, elles peuvent s’attirer à travers les parois intestinales.

Elles pourraient alors provoquer des perforations ou des obstructions graves nécessitant une intervention chirurgicale urgente. Les perles d’eau, qui gonflent lorsqu’elles sont immergées, sont aussi mises en garde par 60 Millions de consommateurs.

Ces petites sphères, souvent utilisées dans des kits créatifs ou comme décorations, représentent un danger si elles sont avalées par un enfant. En gonflant dans l’estomac ou les intestins, elles peuvent provoquer des occlusions intestinales.

Il faut donc faire très attention à ne surtout pas les donner aux plus jeunes. Sachez d’ailleurs que même les jouets réputés sûrs peuvent devenir dangereux si leur qualité est insuffisante. C’est en tout cas ce que les experts ont rappelé.

Selon le magazine, les parents doivent à tout prix vérifier la provenance des jouets et leur conformité aux normes européennes et françaises. Sur les plateformes de vente en ligne, les jouets chinois non certifiés restent particulièrement pointés du doigt.

À voir Ces jouets peuvent abîmer les yeux de vos enfants l’Anses lance l’alerte

Attention à la provenance

Les jouets mis en vente sur des sites à prix minis peuvent présenter des défauts graves. Et ce, comme des pièces qui se détachent facilement ou des matériaux toxiques. Laurence Garnier, secrétaire d’État à la consommation, a lancé l’alerte.

Elle a révélé qu’un « ours en peluche fabriqué en Chine peut coûter moins cher qu’un ours en France. Mais son œil reste susceptible de se faire arracher et ingérer par l’enfant ». Il y a donc plusieurs plateformes à éviter pour acheter les jeux pour enfants.

En revanche, certains points de vente physiques sont également à risque. Les jouets vendus dans des lieux non spécialisés comme les fêtes foraines, les marchés de Noël ou les clubs sportifs sont souvent de fabrication artisanale ou importée sans contrôle rigoureux.

Certains discounter se retrouvent aussi pointés du doigt à cause d’une mauvaise sécurité pour certains jouets.


Vous aimez cet article ? Partagez !