Électricité: le vrai montant que vous allez économiser avec la baisser annoncée des tarifs EDF de 14%

Découvrez combien vous allez économiser avec la baisse de 14% du tarif réglementé de l’électricité, selon les différentes simulations de MoneyVox.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La vapeur se renverse ! L’ancien chef du gouvernement, Michel Barnier, a annoncé ce jeudi 28 novembre, que les taxes sur l’électricité ne feront pas l’objet d’une hausse au-delà du niveau d’avant-crise de l’énergie, selon les colonnes du Figaro. Les foyers qui ont choisi une offre au tarif réglementé devraient voir leurs factures baisser d’environ 14 % dès février 2025. Explications.

Une baisse des prix de l’électricité de 14 %

« Conformément à ma méthode de dialogue et d’écoute, j’ai décidé de ne pas augmenter les taxes sur l’électricité dans le projet de loi de finances 2025″ a déclaré Michel Barnier, pour tenter d’éviter une motion de censure.

En effet, le premier ministre, qui répondait aux questions du Figaro ce jeudi 28 novembre, lâche la bride sur les textes budgétaires, répondant alors aux demandes de l’opposition.

EDF: la hausse des prix de l’électricité rend fou les Français les réclamations explosent

L’augmentation des sur l’électricité est notamment l’un des chevaux de bataille du Rassemblement national. Selon le Michel Barnier, la décision permettra alors « une baisse des prix de l’électricité de 14 %. Qui ira donc bien au-delà de la baisse de 9 % prévue initialement ».

À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier

Augmentation de l’accise

Pour autant, l’accise devrait malgré tout faire l’objet d’une hausse. Alors qu’elle est à l’heure actuelle de 21 euros par MWh, elle grimpera très certainement à son niveau d’avant-crise, soit 32 euros par MWh.

Pour mémoire, cette Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE) retentit sur la facture de tous les foyers. Elle avait fait l’objet d’une baisse pendant la crise de l’énergie. Initialement, l’exécutif souhaitait, l’augmenter bien au-delà de son niveau originel.

Les factures doivent donc baisser grâce à la chute des prix de l’électricité sur le marché de gros qui sera répercutée sur le TRV en février 2025. Comme l’a indiqué le premier ministre, les consommateurs qui ont choisi une offre au tarif réglementé, ou à une offre de marché qui y est indexée, peuvent donc s’attendre à une « baisse des prix de l’électricité de 14 %, qui ira donc bien au-delà de la baisse de 9 % prévue initialement ».

Quelle devrait être la baisse sur votre facture d’électricité ?

Nos confrères de MoneyVox, ont, à titre d’exemple, publié plusieurs estimations. Toutefois, le premier ministre a annoncé une baisse de 14 % en moyenne, toutes les offres ne bénéficieront peut-être pas de la même baisse.

Un foyer qui consomme 2. 220 kWh par an, consommation annuelle moyenne en France, et qui a un compteur de 6 K. Va, paie aujourd’hui 711 euros par an au tarif réglementé de EDF, option base. Il pourrait économiser 100 euros par an avec une baisse de 14 % de sa facture annuelle qui s’élèvera alors à 611 euros.

À voir Électricité: des coupures de courant et une consommation réduite cet hiver ?

Une autre simulation de MoneyVox concerne une simulation pour un foyer qui a un compteur de 9 K. Va et qui consomme plus, 8. 500 kWh par an. Il paie aujourd’hui 2. 320 euros avec l’option base. Une baisse de 14 % entrainerait une facture annuelle d’électricité à 1. 995 euros, soit une baisse de 325 euros.

Avec la formule Tempo, la même consommation annuelle, 40 % de cette consommation d’électricité en heures creuses et 60 % en heures pleines, la facture annuelle s’élève aujourd’hui à 1. 631 euros. Une baisse de 14 % entraînerait alors une diminution de la facture à 1. 401 euros. Ce qui donne donc une économie de 230 euros par an.

Et enfin, en formule heures pleines et heures creuses, avec la même consommation, la facture passera de 2. 282 euros à 1. 962 euros, soit une économie de 320 euros sur l’année.


Vous aimez cet article ? Partagez !