Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis de nombreuses années, les entreprises attribuent des tickets restaurant à leurs salariés pour faciliter leur quotidien. Ce dispositif permet alors aux bénéficiaires de payer leurs repas pendant les jours de travail. Toutefois, étant donné l’inflation qui touche tous les aspects de la vie, en France, les tickets restaurant peuvent aussi être utilisés pour acheter de la nourriture en supermarché.
Le Sénat vient de dévoiler la date limite pour l’utilisation de ces titres restaurants dans les magasins.
Un dispositif proposé par les employeurs pour simplifier la vie de leurs salariés
Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez ne prend pas en charge vos repas, votre employeur peut vous proposer des tickets restaurant. Ce dispositif, bien que facultatif, permet aux salariés de se décharger de leurs dépenses en matière de restauration pendant les jours de travail.
Il se verse aux bénéficiaires sous forme de chéquiers ou encore en version dématérialisée par des cartes à puces ou des applications mobiles.
Pour les employeurs, les tickets restaurant permettent de se défaire des cotisations sociales sur les parts des titres financées. En proposant ce dispositif, ils n’ont également pas à gérer une cantine au sein de l’entreprise. De leur côté, les employés bénéficient d’un complément de salaire non-imposable.
Tickets restaurant: la technique qui marche à tous les coups pour dépasser les 25 euros par jour
Tous les salariés, sans exception, peuvent recevoir des tickets restaurant. Et ce, dans la mesure où leurs horaires de travail se séparent par une pause repas. Il faut aussi noter que les collaborateurs en télétravail ont aussi droit à ce dispositif. Pour cause, la loi stipule que les employés qui travaillent à distance doivent profiter des mêmes avantages que ceux présents sur site.
Les salariés bénéficiaires de tickets restaurant peuvent utiliser jusqu’à 25 euros par jour de travail. Les employeurs, eux, ont le droit d’offrir 2 titres pour un repas au maximum.
Le dispositif peut servir à payer les repas dans un restaurant et à acheter des préparations alimentaires consommables directement. Les employés peuvent aussi les utiliser pour l’achat de denrées alimentaires en supermarché.
Les tickets restaurant ne pourront plus s’utiliser en supermarché à partir de cette date
En 2023, la possibilité d’utiliser des tickets restaurant en grande surface s’est vue prolongée pour un an. Ainsi, les salariés devraient pouvoir profiter de cet avantage jusqu’à la fin de l’année 2024.
L’Assemblée nationale envisage de mettre en place une nouvelle prolongation provisoire jusqu’à fin 2026. Ainsi, si le Sénat se montre favorable à cette mesure, les salariés pourraient utiliser leurs tickets restaurants pour leurs courses plus longtemps.
Cependant, le centre national des titres restaurant exprime son désaccord vis-à-vis de cette nouvelle mesure. Roman Vidal, membre de la Commission réclame « une réforme totale de l’usage des tickets restaurant ».
À voir Tickets restaurant c’est fini vous ne pourrez plus payer vos courses
Actuellement, l’employeur finance environ 55 % du montant des tickets restaurant. La part restante se retrouve alors déduite de la rémunération des salariés. Le CNTR propose alors d’augmenter la contribution des entreprises au financement des titres restaurants.
Roman Vidal explique : « La part du ticket restaurant payée par l’entreprise pourrait alors passer de 55 % aujourd’hui à 70 % ».
Le CNTR envisage aussi de mettre en place un double plafond pour l’utilisation des tickets restaurant. L’un concernerait la restauration directe et les commerces de bouche tandis que l’autre s’appliquerait aux courses en supermarché.