Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Stationner dans les grandes villes comme Paris implique un coût énorme pour les automobilistes. Les prix ont d’ailleurs explosé, en 2024 en passant de 4 et 6 à 12 et 18 euros, en fonction du type de véhicule. Pour faire de grosses économies sur ces dépenses, les automobilistes se retrouvent alors tentés de recourir à des astuces frauduleuses.
Cependant, ces petites combines peuvent leur coûter très cher s’ils se font épingler par les autorités.
Une astuce que les automobilistes testent pour payer leur stationnement moins cher
Pour les automobilistes qui doivent stationner dans les grandes villes régulièrement ou de manière ponctuelle doivent payer assez cher. Depuis le 1ᵉʳ octobre, les tarifs pour se garer à Paris ont grimpé entre 12 et 18 euros de l’heure. Cela représente un budget énorme pour ceux qui doivent se garer pendant plusieurs heures, voire toute la journée.
Bon nombre d’automobilistes ont alors recours à des astuces efficaces, mais pas toujours légales.
Cela fait 6 ans maintenant que le système LAPI est en vigueur à Paris. Il s’agit d‘un dispositif qui consiste à lire automatiquement les plaques d’immatriculation des véhicules pour contrôler le stationnement. Malgré la performance de ce système, il connaît tout de même des limites. En effet, les voitures munies de caméras ne parviennent pas à lire les plaques masquées.
Ne faites plus ça dans une station essence vous risquez une amende de 135 euros
Les automobilistes profitent alors de cette faille pour stationner à petit prix.
Interrogé sur la question, Me Sébastien Dufour, avocat spécialiste de la défense des automobilistes explique : » Il suffit de cacher sa plaque d’immatriculation pour échapper au système LAPI puisque la personne qui est dans le véhicule n’a pas la possibilité de descendre pour aller enlever le scotch ou le tissu qui se trouve sur la plaque « .
Selon cet avocat du barreau de Paris, aucune loi ne stipule clairement que les automobilistes n’ont pas le droit de cacher leur plaque lorsqu’ils stationnent. S’il est interdit de le faire lorsque le véhicule est en mouvement, ce n’est pas le cas pour un véhicule en arrêt. Ainsi, cette technique toute simple leur permettrait de stationner librement dans tout Paris sans avoir à payer le prix fort.
Une autre parade qui permet de stationner à petit prix mais qui s’accompagne de grosses sanctions
En plus de l’astuce de la plaque d’immatriculation, les automobilistes usent aussi d’une autre technique douteuse. Cette dernière consiste à prendre un ticket » handicap » à l’horodateur pour bénéficier d’avantages spécifiques.
Pour cela, il leur suffit de sélectionner l’option 6 avant d’enregistrer leur plaque d’immatriculation. Cette technique, utilisée par beaucoup d’automobilistes, leur permet de se garer gratuitement pendant 24 heures.
Les automobilistes osent recourir à cette pratique immorale, car l’horodateur ne demande pas de carte d’handicapé pour délivrer le ticket. De plus, les véhicules de contrôle ne peuvent pas s’assurer qu’il y a une carte sur le pare-brise. Pour éviter les sanctions, les automobilistes se garent sur une place non handicapée.
À voir Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes qui veulent acheter ce modèle de voiture
Me Dufour explique : » si on voit que vous n’êtes pas titulaire d’une carte d’handicapé, on va vous appliquer le stationnement d’un PV pour non-acquittement du stationnement « . Une punition qui ne sembla pas décourager les automobilistes qui usent de ce type de parade.
Si vous utilisez l’application Pay by Phone pour régler vos frais de parking et optez pour l’option » Handi – toutes zones « , vous n’aurez à payer de 0,25 centime. Cependant, l’application informe que : » l’usage d’un ticket de ce type par un non titulaire de l’une de ces cartes constitue un délit passible de 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende (article 441-2 du Code pénal) « .