Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les vacances de Noël approchent et bon nombre de Français planifient de les passer dans une autre région. Pour ne pas dépenser des fortunes pour les déplacements, beaucoup optent pour voyager en train. Cela permet de faire de grosses économies sur les trajets, sans compromettre votre confort.
Mais attention, de nouvelles réglementations sont en vigueur depuis quelque temps. Et elle concerne les bagages que vous pouvez prendre en train. Si vous dérogez à ces règles, vous écoperez d’une grosse amende allant jusqu’à 150 euros.
De nouvelles réglementations concernant les bagages autorisés en train
Le train constitue l’un des moyens de transport les plus intéressants pendant les vacances. Plutôt que de prendre votre voiture, voyager en train vous permet de faire des économies et d’optimiser le budget alloué à vos vacances. Toutefois, il faut connaître les différentes règles qui régissent les entreprises ferroviaires pour éviter les diverses sanctions.
Au début de l’année 2024, SNCF a laissé entendre que les réglementations concernant les bagages autorisés se verraient réajustées. La nouvelle mesure est alors entrée en vigueur en septembre. Pour les voyages habituels que vous effectuez toute l’année, ces règles ne sont changeront pas grand-chose. Cependant, pendant les fêtes, elles peuvent rapidement devenir contraignantes.
Prendre le train gratuitement c’est totalement possible avec cette astuce
Pour cause, vous ne pourrez plus voyager en train avec une tonne de valises. Il faudra alors faire des compromis sur les cadeaux et les colis que vous souhaitez ramener pour vos proches. Et même sur vos effets personnels.
La nouvelle politique de SNCF limite les bagages à deux valises étiquetées de 70 x 90 x 50 cm au maximum pour chaque voyageur. Le bagage à main, quant à lui, ne doit pas dépasser 40 x 30 x 15 cm. Notez bien que les bagages volumineux sont aussi compris dans ces critères. La compagnie de train prendra alors en compte votre poussette, votre trottinette ou encore vos instruments de musique comme des bagages.
Cette nouvelle réglementation risque de pénaliser particulièrement les familles, surtout celles qui voyagent en train avec des enfants.
De grosses sanctions pour les voyageurs qui ne respectent pas ces règles
SNCF a également informé les voyageurs en train sur les marches à suivre concernant les bagages volumineux. Ils ne pourront plus emmener des vélos non pliants à bord, saur d’ils peuvent être démontés et placés dans une housse de 120 x 90 cm. De la même manière, les trottinettes et les poussettes doivent se plier avant d’embarquer.
Les fans de sports d’hiver, quant à eux, ne pourront plus emmener plus d’une paire de skis par personne. Toutefois, ils devront investir dans une housse pour avoir le droit de les embarquer dans le train.
À voir Cette technique à connaître pour ne pas se faire voler ses bagages dans un train SNCF
Pour justifier les nouvelles mesures, SNCF explique à Ouest-France : » Ces règles mises à jour sont simplement plus claires et précises et permettront ainsi d’éviter des abus ou des questionnements de la part de nos clients « . D’ailleurs, l’entreprise ne compte pas lésiner sur les sanctions pour punir les voyageurs en train qui ne respectent pas ces règles.
Les contrevenants se verront sanctionnés d’une lourde amende de 50 euros par bagage non conforme. Ceux dont les valises et autres affaires entraveraient la circulation dans les couloirs écoperont d’une amende de 150 euros.