Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis l’arrivée du paiement par carte bancaire, de moins en moins de consommateurs se baladent avec du liquide dans leurs portefeuilles. En effet, régler les achats avec une carte offre plus de sécurité et permet de gagner beaucoup de temps au quotidien. Actuellement, près de 76 millions de cartes bancaires circulent en France.
Chacune d’entre elles affichent, en plus du nom du propriétaire, les numéros d’identification, la date d’expiration et un code de sécurité. Les deux principales entreprises qui délivrent des cartes bancaires, Visa et Mastercard travaillent actuellement sur un nouveau modèle. Cela apportera de grands changements dans l’univers du paiement, en France et dans toute l’Europe.
Un moyen de paiement pratique et sécurisé
Depuis quelques années, les commerçants proposent différents modes de paiement à leurs clients, que ce soit en ligne ou en magasin. Régler ses achats par carte bancaire constitue actuellement l’alternative la plus avantageuse pour plusieurs raisons.
CAF: ce changement à faire rapidement pour continuer à toucher vos aides et allocations
Premièrement, les cartes bancaires permettent de gagner du temps lors de l’encaissement. Pour cause, le client n’a pas à chercher ou à compter ses pièces et ses billets dans son portefeuille. Le vendeur, quant à lui, se défait de l’obligation de vérifier la somme et de rendre la monnaie. Avec une carte bancaire, il suffit de l’insérer et de taper le code pour valider la transaction.
Mieux encore, grâce au système de paiement sans contact, vous n’avez rien à faire pour effectuer le paiement. Vous devez juste sortir votre carte bancaire et le tour est joué. Notez aussi la possibilité de limiter au maximum les interactions physiques, un avantage non négligeable, surtout après la crise sanitaire.
À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité
Le paiement par carte bancaire permet également de bénéficier d’un règlement plus sécurisé. Les commerçants peuvent s’assurer que le client dispose bien de la somme nécessaire pour régler ses achats. Ainsi, fini les mauvaises surprises liées aux chèques impayés ou encore aux faux billets. De la même manière, les consommateurs n’ont pas à sortir avec beaucoup d’argent liquide sur eux.
Payer par carte bancaire limite aussi les erreurs de paiement. En effet, lorsque vous payez en liquide, il existe toujours un risque de se tromper dans le montant donné ou rendu par le vendeur.
Les changements prévus prochainement sur les cartes bancaires
Il y a plusieurs mois, des petits changements sont intervenus sur le design des cartes bancaires. Notamment au niveau des chiffres qui ne sont plus en relief sur le recto ou le verso. En plus de cette première modification, d’autres nouveautés, déjà en vigueur dans certains pays européens, vont débarquer en France.
Visa et Mastercard, les deux principales entreprises qui conçoivent des cartes bancaires travaillent sur un nouveau modèle en ce moment. Au niveau du design, les cartes ne comporteraient plus de chiffres, afin de renforcer la sécurité des titulaires. Aussi, il n’y aura aucun changement pour les clients qui effectuent des achats en magasin.
En effet, ils devront toujours insérer leur carte dans un TPE ou l’approcher de l’appareil pour un paiement sans contact.
Cependant, les nouvelles cartes bancaires changeront l’univers du paiement en ligne du tout au tout. Bientôt, votre carte bancaire se verra rattachée à votre numéro de téléphone et à votre adresse e-mail.
À voir Très bonne nouvelle pour la pension de réversion et cela concerne des millions de Français
Ainsi, pour faire des achats sur internet, il vous suffira d’inscrire l’un de ces éléments au lieu du numéro de la carte. Vous devez ensuite valider la transaction depuis votre application bancaire grâce à un code à usage unique.
Ce changement permettra de sécuriser davantage vos transactions ainsi que votre argent. En effet, les escrocs ne pourront plus vous arnaquer, même s’ils détiennent les numéros de votre carte bancaire.