Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les titulaires du Livret A risquent de se retrouver désemparés face à la très mauvaise nouvelle qui se profile à l’horizon. Après 18 mois de gel à 3 %, le taux d’intérêt de votre placement préféré baissera considérablement. Le Livret A pourrait alors devenir beaucoup moins intéressant en termes de rémunération.
Si vous envisagez de vous tourner vers un autre placement plus rentable, voici 3 options que vous pouvez considérer. Ces solutions offrent plus de 6 % d’intérêts et en valent largement le détour.
Vers la fin du règne du Livret A dans l’Hexagone
Depuis sa création, le Livret A occupe la place numéro 1 dans le cœur des Français. Pour cause, ce placement règlementé par l’Etat se distingue par son accessibilité, sa praticité et sa flexibilité.
Livret A: il ne faut absolument pas épargner plus de 3000 euros
Tout le monde peut ouvrir un compte auprès de presque toutes les banques de l’Hexagone. Cela signifie que le Livret A se destine aussi bien aux personnes majeurs qu’aux mineurs. D’ailleurs, bon nombres de parents ouvrent un compte pour leurs enfants et l’alimentent afin de mettre à leur disposition un capital qu’ils pourront utiliser plus tard.
Le Livret A offre également une grande flexibilité aux épargnants. Ces derniers peuvent déposer jusqu’à 22 950 euros et retirer leur argent à tout moment et sans frais.
À voir Livret A: comment gagner jusqu’à 688,50 euros d’intérêts au 1er janvier 2025 ?
Cela constitue un avantage certain pour ceux qui utilisent le placement pour faire face aux aléas de la vie. Ou encore pour se constituer une épargne à court terme en vue de financer un projet.
Le taux d’intérêt du Livret A, en 2024 se situe à 3 %. Pour rappel, l’Etat a décider de le geler à ce niveau depuis août 2023. Cela avantage les épargnants dans la mesure où ce taux est plus élevé que l’inflation. Ainsi, le placement se révèle réellement rentable. Cependant, la période du gel se terminera en janvier et le taux d’intérêt du produit d’épargne se verra réajusté.
Si l’on se base sur les chiffres dévoilées par l’Insee, le nouveau taux d’intérêt du Livret A chuter à 2,5 %, à partir de février 2025. Cela pénaliserait les millions de Français qui comptent sur ce placement pour faire fructifier leurs économies. Pour cause, si le taux s’abaisse, leur épargne leur rapportera beaucoup moins.
Ces 3 placements qui vous permettent de gagner beaucoup plus d’argent
La baisse prochaine du taux d’intérêt du Livret A pourrait inciter les épargnants à basculer vers d’autres placements plus rémunérateurs. Cependant, il faut bien choisir, car certains offrent beaucoup moins de sécurité et peuvent leur faire perdre gros.
Parmi les placements les plus intéressants, dans l’Hexagone, il en existe 3 qui vous permettent de toucher plus de 6 % d’intérêts.
Premièrement, vous pouvez remplacer votre Livret A par des produits structurés en actions. Au lieu d’investir directement pour l’achat d’actions dans une entreprise, les épargnants achètent des produits liés aux actions. Ils doivent ensuite parier sur la montée et la descente des actions.
À voir Livret A: ce gros changement va toucher tous les Français en 2025
Si, après une période donnée, la valeur des produits dépassent la référence, vous pouvez tirer le maximum d’intérêts de votre placement. Les économistes conseillent aux épargnants d’investir sur plusieurs produits structurés afin de maximiser leurs chances de gains.
Les clubs deals immobiliers constituent également une alternative intéressante au Livret A. Ce système consiste à se regrouper avec plusieurs investisseurs pour acheter un bien immobilier. Ainsi, les coûts se retrouvent partagés. De la même manière, vous pouvez amortir les risques, car tous les partenaires les assument ensemble.
Enfin, les fonds non-côtés peuvent aussi remplacer le Livret A. Il s’agit d’un investissement que vous effectuez dans les entreprises privées non cotées en bourse. L’argent place servira à financer les coûts de développement de l’entreprise. Les investisseurs pourront, après, revendre leurs parts à un prix plus élevé à une autre société ou sur le marché public.