Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L‘Assemblée nationale vient de censurer le gouvernement de Michel Barnier. Il s’agit d’un geste inédit depuis 1962, qui ouvre une nouvelle période d’incertitudes. Le président de la république, Emmanuel Macron, souhaite donc nommer un nouveau Premier ministre dans les plus brefs délais. Quel devrait-être le montant de l’augmentation des pensions de retraites en 2025 ?
L’Assemblée Nationale a renversé le gouvernement de Michel Barnier !
Et si les retraités s’imposaient en grands gagnants de la crise politique actuelle ? Le Premier ministre Michel Barnier ayant engagé sa responsabilité sur le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) en déclenchant un 49-3 ce lundi 2 décembre, attendait, depuis, l’issue des deux motions de censure déposées sur cette partie du projet de loi de financement 2025.
C’est chose faite ! Pour la première fois depuis 1962, les députés Français ont donc renversé le gouvernement de Michel Barnier… Et donc son projet de budget 2025 !
Augmentation des retraites : ces Français qui ne pourront pas toucher cette hausse de janvier 2025
Dans son article 23 le PLFSS 2025 prévoit une désindexation partielle des pensions de retraites au 1ᵉʳ janvier prochain. Mais, cette censure du gouvernement a changé la donne.
C’était prévisible ! Les débats à l’Assemblée nationale ont, en effet, scellé le sort du gouvernement, du budget… Et, par ricochet, de la revalorisation des retraites. En effet, la motion de censure des députés du Nouveau Front populaire en réponse au 49-3 de Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale a été votée par les députés ce mercredi 4 décembre à l’Assemblée nationale.
À voir Cet impôt c’est fini pour les retraités qui respectent cette condition
« L’adoption d’une motion de censure renverserait le gouvernement. Et entraînerait le rejet du texte du PLFSS sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité, et donc des dispositions modifiant l’indexation des retraites », confirmait d’ailleurs, ce mardi, l’Assemblée nationale à nos confrères de Capital.
Le Premier ministre se voit donc dans l’obligation de remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron. Comme le stipule l’article 50 de la Constitution.
Une augmentation pour tous les retraités en fonction de l’inflation ?
Pour mémoire, au terme des débats parlementaires et de l’adoption du PLFSS en Commission Mixte Paritaire (CMP), les élus ont validé une désindexation des retraites à compter du 1ᵉʳ janvier 2025. Les pensions de base d’environ 17 millions de retraités devaient donc, à cette date, faire l’objet d’une hausse, de seulement 0,8 %.
Puis, une seconde devait intervenir de 0,8 % le 1ᵉʳ juillet 2025. Avec un rattrapage sur les six premiers mois de l’année. Mais cette seconde augmentation des pensions ne concernait que les retraités touchant moins de 1. 500 euros brut par mois.
Le rejet du budget de la sécurité sociale ce mercredi 4 décembre pourrait bien être une très bonne nouvelle pour les retraités.
C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet sur franceinfo. « Les retraités seraient effectivement gagnants. Si on peut dire qu’il y a des gagnants. Parce qu’effectivement (…) Ils verraient leurs pensions indexées sur l’inflation », a-t-elle, en effet, affirmé.
À voir Augmentation des retraites: le montant de la hausse de votre pension en 2025
Quelle serait donc la hausse des pensions au 1ᵉʳ janvier prochain face à cette censure du gouvernement ? Pour l’économiste et spécialiste des finances publiques François Ecalle, que nos confrères de Capital on relayé, c’est simple ! « Il n’y a pas de loi de financement de la Sécurité sociale. Mais les caisses continuent de verser les prestations sociales en appliquant la législation actuelle », a-t-il expliqué.
A noter que le Code de la Sécurité sociale stipule que les pensions de retraite feront l’objet d’une hausse au 1ᵉʳ janvier 2025. Et ce, en fonction de l’évolution annuelle des prix à la consommation hors tabac sur la période novembre 2023-octobre 2024 par rapport à la même période un an plus tôt.
Comme l’indiquent nos confrères de Capital, dans ce cas, la formule de calcul doit aboutir à une hausse des pensions de base de 2,2 % en 2025.