Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) n’a de cesse d’œuvrer à renforcer la protection des données personnelles face à l’augmentation des cyber-attaques. Et elle met à nouveau un tour de vis. En effet, dès le 10 décembre, la CAF introduira un nouveau dispositif pour accéder aux aides.
Une nouvelle démarche très bientôt obligatoire à la CAF
Face au piratage de son site internet que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a subi en février dernier, elle a décidé de renforcer la sécurité de son espace « Mon Compte » de l’ensemble de ses allocataires.
En effet, LulzSec, un groupe de hackers avait revendiqué l’attaque des comptes de 600. 000 bénéficiaires de la CAF. L’organisme a donc pris la décision d’instaurer une double protection à dater du mardi 10 décembre 2024.
AAH: cette nouvelle démarche obligatoire pour accéder à votre compte CAF
À la suite de ce vol, tous les allocataires avaient d’ailleurs dû changer leur mot de passe pour accéder à leur compte. Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, l’établissement, qui a déjà simplifié les démarches pour accéder à certaines aides, a donc souhaité renforcer la sécurité.
À voir CAF: la liste complète des aides qui vont augmenter au 1er avril
« Nous mettons en place une authentification en deux étapes, aussi appelée double authentification, au moment de la connexion à l’espace personnel des allocataires. Dorénavant , ils devront saisir un code à six chiffres envoyé par mail en plus de leur mot de passe habituel », a, en effet, publié la CAF sur son site internet, le lundi 2 décembre.
A l’instar de nombreux sites, cette authentification à deux facteurs permettra donc de vérifier la bonne identité des allocataires.
Comment accéder à son espace Mon compte avec la double authentification ?
Pour vous connecter à votre espace « Mon Compte » de la CAF à partir du mardi 10 décembre 2024, vous devrez :
– vous connecter à la page de connexion de l’Espace « Mon compte ».
– saisir vos identifiants ou les 13 premiers chiffres de votre carte Vitale ainsi que votre mot de passe.
– cliquer sur « Se connecter ».
– cliquer sur « Envoyer le code ».
– renseigner le code à 6 chiffres que vous avez reçu par mail. Attention, ce code ne sera valide que pendant 15 minutes.
D’autre part, si vous avez téléchargé l’application mobile « CAF – Mon Compte », vous pourrez utiliser la reconnaissance biométrique pour vous connecter. Pour activer l’authentification biométrique, cliquer sur « Gérer mon compte » depuis le Menu.
À voir La CAF peut couper toutes vos aides si votre logement se retrouve dans ce cas bien précis
Comment éviter les risques de piratage de votre compte CAF ?
La mise en place de l’authentification à deux facteurs pour l’accès à l’espace « Mon Compte CAF » à partir du 10 décembre devrait fortement limiter les risques de piratage. Mais, malheureusement, elle ne les éliminera pas pour autant.
Pour vous protéger le plus possible, vous devez :
– ne pas utiliser le même mot de passe sur 2 sites différents.
– changer fréquemment vos mots de passe.
– ne jamais partager votre mot de passe.
– et ne jamais ouvrir des pièces jointes ou des liens si vous n’êtes pas sûr de leur expéditeur.