Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
77 % de la population française ne peuvent pas se passer de leur téléphone portable au quotidien. Les individus malveillants en profitent alors pour mettre en place des systèmes de piratage ultra-performants ciblant directement les smartphones. Grâce aux innovations technologiques, ils parviennent à s’infiltrer dans votre téléphone à distance, sans que vous ne vous en rendiez compte.
Cette technique de piratage fait de nombreuses victimes en ce moment. Découvrez les signaux à surveiller de près pour éviter de vous faire avoir.
Le piratage de téléphone à distance devient monnaie courant en France
Le téléphone constitue un indispensable pour une grande majorité de Français. En plus des appels et des messages, cet équipement se dote de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien. Raison pour laquelle personne ne peut plus s’en passer, en 2024. Les cyberpirates en profitent alors pour parvenir à des fins malveillantes.
Lorsque des individus parviennent à s’infiltrer dans votre téléphone, ils peuvent accéder à vos informations personnelles. Ces données sensibles leur permettent alors d’usurper votre identité ou encore de voler impunément votre argent. Il faut alors rester sur vos gardes et faire preuve de vigilance quant aux anomalies que vous pouvez détecter sur votre téléphone.
Cette arnaque au faux agent Enedis explose en France vous risquez de tout perdre
Le premier signe qui devrait vous alerter est une baisse des performances de votre téléphone. Les sites web et les applications peuvent mettre plus de temps à répondre, voire se retrouver soudainement bloqués. Cela peut s’expliquer par la présence d’un malware qui accapare la bande passante.
À voir Cette grosse sanction si vous utilisez votre téléphone à l’arrêt au feu rouge
Le logiciel malveillant que les pirates installent sur votre téléphone fonctionne discrètement en arrière-plan. Toutefois, il puise énormément d’énergie et sollicite la mémoire de l’appareil. Ainsi, en plus de la baisse de performance, il peut aussi générer une surchauffe de votre téléphone.
De la même manière, votre batterie a tendance à se décharger très rapidement, même si vous n’utilisez pas le smartphone activement. Si vous détectez l’un de ces signes, il faut agir très vite, car il peut s’agir d’un piratage informatique.
D’autres signes qui permettent de détecter un piratage de votre smartphone
Le piratage de votre téléphone peut également donner lieu à des interruptions de service. Si cela devient fréquent, il faut vérifier d’où provient la panne. Pour cela, vérifiez l’état du service de votre fournisseur pour vous assurer que des perturbations sont bien signalées.
Vous pouvez aussi contacter le service clientèle pour obtenir des informations claires et précises. Si rien n’explique le problème, il se peut qu’il s’agisse de l’œuvre d’un hacker.
Lorsque des individus malveillants s’attaquent à votre téléphone, il arrive souvent que les sites web aient un aspect différent. Pour cause, le malware peut constituer un proxy entre vous et le web de manière à rediriger votre trafic vers d’autres pages.
Aussi, des applications qui apparaissent comme par magie peuvent s’expliquer par un piratage. Il faut faire très attention, car ces logiciels servent principalement à accéder à vos informations sensibles. Si cela arrive, n’ouvrez surtout pas l’application inconnue avant de vous être renseigné en ligne ou auprès d’un expert en la matière.
À voir La technique ultime pour ne plus jamais perdre ou se faire voler son téléphone
Les appels et les messages étranges reçus ou envoyés constituent également des signaux d’alerte. Si votre téléphone se met à envoyer des textos étranges ou si vous recevez des appels et des SMS d’inconnus, cela peut faire partie d’un processus de piratage.
Enfin, des pics inexpliqués de la consommation de données peuvent aussi s’expliquer par un piratage. Il faut alors surveiller vos factures si vous dépassez votre forfait sans que vos habitudes n’aient changé.