Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Trouver un emploi constitue bien souvent un réel parcours du combattant, dans une France où le monde du travail se heurte à de nombreux blocages. Si vous décrochez un entretien d’embauche, il faut alors mettre toutes les chances de votre côté pour faire la différence. Beaucoup ne le savent pas, mais il existe des phrases qui peuvent vous discréditer automatiquement aux yeux des recruteurs.
Le PDG d’une grande société conseille aux demandeurs d’emploi de ne jamais tenir ce propos en particulier pendant un entretien d’embauche.
Cette phrase qui peut vous disqualifier d’office durant un entretien d’embauche
Les coûts de la vie dans l’Hexagone ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Subvenir aux besoins du foyer devient alors extrêmement difficile, surtout si vous n’avez pas de travail. Pour les demandeurs d’emploi, décrocher un entretien d’embauche représente alors une réelle opportunité qu’il faut prendre très au sérieux.
Cependant, certains candidats minent eux-mêmes leurs chances d’obtenir le job à cause de petites erreurs très fréquentes.
Gary Shapiro, PDG de la Consumer Technology Association livre ses précieux conseils aux candidats qui vont bientôt passer un entretien d’embauche. Selon lui, les recruteurs s’intéressent bien évidemment aux diplômes, mais portent aussi une attention particulière à d’autres détails.
À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité
La manière dont le demandeur d’emploi quitte son précédent poste constitue alors un indicateur clé pour la réussite ou non de l’entretien d’embauche.
Le PDG explique : » Je veux des collaborateurs qui démontrent un véritable sens de l’engagement, même quand ils souhaitent changer d’horizon « . Pour évaluer cet aspect, la plupart, voire tous les recruteurs vous demanderont, pendant votre entretien d’embauche, à partir de quant vous serez disponible pour débuter.
Il faut alors faire très attention, quant à la réponse que vous allez donner, car elle peut s’avérer éliminatoire si vous commettez cette grossière erreur.
Gary Shapiro affirme que ceux qui se disent disponibles de suite, alors qu’ils ont toujours un emploi, se verront écartés d’office pendant un entretien d’embauche. Pour cause, un collaborateur prêt à quitter son poste précipitamment peut cacher un manque de sérieux.
Les recruteurs penseront alors automatiquement qu’ils agiront aussi de la sorte dans leur entreprise s’ils trouvent mieux ailleurs.
Le PDG explique : » Si quelqu’un n’honore pas un préavis raisonnable ou ne termine pas ses responsabilités, cela en dit long sur ses priorités et son professionnalisme « .
À voir Très bonne nouvelle pour la pension de réversion et cela concerne des millions de Français
Les conseils à appliquer pour vous préparer au mieux à une entrevue avec un recruteur
Avant de vous présenter à un entretien d’embauche, il est indispensable de vous y préparer correctement. Pour cause, cette entrevue avec vos potentiels futurs employeurs peut marquer un tournant important dans votre carrière. Au cours de l’échange, les recruteurs évalueront, non seulement vos qualifications, mais également votre sérieux et votre sens du professionnalisme. Il n’y a alors rien de pire que d’arriver à un entretien d’embauche sans être bien préparé.
Premièrement, il convient de faire quelques recherches sur l’entreprise en question avant l’entretien d’embauche. Cela vous permettra de montrer aux responsables que vous êtes réellement intéressé par l’opportunité qu’ils vous offrent. Il vous faut alors connaître les services qu’elle propose, son histoire ainsi que la culture organisationnelle en vigueur.
Prenez aussi soin de votre apparence pour faire une bonne première impression. Pour cela, misez sur une tenus vestimentaire professionnelle, mais décontractée. Toutefois, il ne compromettez pas votre confort juste pour impressionner les recruteurs. La meilleure manière de faire la différence à un entretien d’embauche consiste à rester vous-même.
Informez-vous aussi sur le type de questions que les recruteurs pourraient vous poser lors d’un entretien d’embauche. Au besoin, entrainez-vous avec un ami ou devant un miroir pour ne pas vous retrouver surpris le jour venu. Vous pourrez profiter de cet entrainement pour mettre au point votre langage corporel et votre élocution.