AAH: cette nouvelle démarche obligatoire pour accéder à votre compte CAF

L'AAH fait partie des aides très plébiscitées en France. Cependant, à l'avenir, une manipulation sera obligatoire pour accéder à votre compte.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2024, l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) en France reste une prestation sociale essentielle destinée à garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap qui ont des ressources limitées. Mais en 2025, une nouveauté sera obligatoire.

Tout savoir sur l’AAH

L’AAH a pour objectif de permettre une autonomie financière aux adultes handicapés. Son montant maximal se veut de 971,37 € par mois en 2024.

Pour obtenir l’AAH, il faut avoir un taux d’incapacité reconnu : 80 % ou plus. Où entre 50 % et 79 % si une restriction substantielle et durable à l’emploi est confirmée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Il faut aussi être âgé de 20 ans ou plus (16 ans dans certains cas spécifiques). Il faut habiter en France de manière stable et régulière sur l’année.

CAF: les aides et allocations perdues si vous ne respectez pas cette nouvelle procédure

Les revenus ne doivent pas dépasser un plafond, qui varie selon la situation familiale. Depuis octobre 2023, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte pour calculer l’AAH.

Cela permet une meilleure autonomie financière pour les bénéficiaires vivant en couple. Certaines démarches sont automatisées pour réduire les délais de traitement.

D’ailleurs, l’AAH peut se voir attribuée à titre permanent en cas de handicap définitif. Ou pour une durée déterminée, généralement de 1 à 5 ans.

À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité

Une aide cumulable

L’AAH peut se voir cumulée avec des revenus d’activité professionnelle. Mais, sachez qu’au-delà d’un certain seuil, son montant est réduit.

Pour cela, il faut déposer un dossier auprès de la MDPH, fournir les pièces justificatives (certificat médical, revenus, etc.). Il faut aussi attendre la décision, qui peut prendre plusieurs mois.

L’AAH en 2024 se voit donc marquée par une augmentation significative. Elle vise à répondre aux défis de la vie quotidienne des personnes handicapées.

Et ce, tout en soulignant la nécessité d’une évolution continue du cadre législatif. Les efforts pour améliorer la situation des bénéficiaires se poursuivent, dans le but de créer un environnement plus inclusif et équitable pour tous.

Récemment, la CAF a été victime d’une cyberattaque, en février dernier. Cela a donc compromis les données de milliers d’allocataires, et les Caisses d’allocations familiales renforcent la sécurité de leurs services en ligne.

Dès le 10 décembre, la double authentification sera obligatoire pour accéder à l’espace personnel des allocataires. Mais alors, qu’est-ce que la double authentification ?

La double authentification (2FA) se définit comme un mécanisme de sécurité en deux étapes. Il a déjà adopté par l’Assurance maladie, les banques et les e-commerces.

Pour se connecter au site ou à l’application mobile de la CAF, les étapes sont les suivantes. Il faut saisir son numéro de Sécurité sociale et son mot de passe.

À voir Les dates officielles des versements de l’AAH, du RSA et des APL de la CAF en 2025

Cette obligation pour consulter l’AAH en ligne

Ensuite, il faut cliquer sur « Envoyer le code » et renseigner un code à six chiffres envoyé par email (valide pendant 15 minutes). Lors de la connexion sur ordinateur, ouvrez votre boîte mail dans un nouvel onglet pour éviter de devoir recommencer la procédure.

L’application mobile « CAF – Mon Compte » propose une connexion via reconnaissance faciale ou digitale. Cela permet ainsi de supprimer l’étape du code de vérification.

Pour prévenir les risques de piratage, adoptez de bonnes pratiques. Pour ce faire, changez régulièrement votre mot de passe et ne réutilisez pas le même pour d’autres comptes.

Méfiez-vous des mails ou SMS suspects et évitez de cliquer sur des liens non vérifiés. Modifiez vos informations personnelles uniquement depuis l’espace sécurisé « Mon Compte » du site officiel de la CAF.

Ces mesures visent à renforcer la sécurité des données personnelles tout en simplifiant l’accès aux services pour les allocataires. Alors, restez prudents.


Vous aimez cet article ? Partagez !