Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous devez payer la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un bien immobilier bâti, au 1ᵉʳ janvier. Et, c’est désormais officiel, le montant de la taxe foncière va encore grimper en 2025. Quel sera le montant de cette hausse ?
Taxe foncière, un impôt qui va encore augmenter
Ce vendredi 29 novembre, l’Insee a publié une estimation provisoire de l’inflation de novembre 2024. Et c’est justement sur le taux d’inflation que l’Etat se base pour revaloriser les prestations sociales. Mais aussi les pensions de retraite, ou encore le Smic.
Par ailleurs, c’est à partir de cet indice de référence que les valeurs locatives cadastrales (VLC) se fixent. La valeur locative cadastrale d’un bien sert de base d’imposition aux divers impôts locaux, dont la taxe foncière.
« Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (ICPH) augmenterait de 1,7 % en novembre 2024, après 1,6 % en octobre », publie, en effet, l’Insee dans sa publication. D’ailleurs, « L’indice des prix à la consommation harmonisé est utilisé pour les comparaisons entre membres de l’Union européenne. Il est calculé pour tous les ménages, en France. »
20 millions de français vont devoir payer plus cher cette facture obligatoire
À voir La taxe foncière c’est fini pour ces propriétaires qui ne dépassent pas cette limite
Le 13 décembre prochain l’Insee publiera le chiffre définitif. Et c’est ce chiffre qui permettra de savoir le taux définitif de la hausse nationale de la base de calcul de la taxe foncière 2025. Selon les colonnes de Moneyvox, la différence avec le taux que l’Insee a annoncé ce vendredi, de 1,7 %, ne devrait pas être significative.
Dans le détail, pour évaluer la hausse de la part fixe de la taxe foncière, l’État se basera donc sur les chiffres de l’inflation du mois de novembre. Cette donnée définitive ne sera donc publique, voire, confirmée que le 13 décembre prochain.
En baisse, en comparaison à 2023
Cependant, l’Insee a publié une valeur indicative. Ainsi, au mois de novembre dernier, l’institut a évalué l’inflation classique à hauteur de 1,3 %. Or, l’État utilise surtout l’indice des prix à la consommation harmonisé (ICPH). Et ce dernier plafonnait justement à 1,7 % sur un an.
Cette hausse de la base imposable du bien reste, par conséquent, moins importante qu’en 2023. (+ 7,1 %) et qu’en 2024 (+ 3,9 %).
À titre d’exemple, en 2023, la ville de Paris a choisi d’augmenter de 51,9 % la taxe foncière. En associant la hausse minimale de 7,1 % au niveau national… Les propriétaires parisiens ont donc dû s’acquitter d’une taxe foncière avec une hausse de 59 % au total !
À voir Taxe foncière: les locataires bientôt obligés de payer cet impôt ?
Pour mémoire, le montant de votre taxe foncière se calcule en multipliant la valeur locative cadastrale du bien en question par les taux d’imposition applicables. Ces derniers « sont votés chaque année par les collectivités dont vous dépendez (Commune. Intercommunalité. Syndicat. Établissement public foncier). Celles-ci peuvent ainsi chaque année décider de les réduire, de les maintenir au même niveau que l’année précédente ou encore de les augmenter, ce qui a un impact sur le montant de votre cotisation », explique le site de l’administration fiscale.
Il convient de retenir que vous n’êtes redevable de cet impôt que si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un logement au 1ᵉʳ janvier.