Météo en France: le retour du grand froid et de la neige ce week-end dans ces régions

La neige signe son grand retour et pas seulement dans les hautes altitudes ! Quelles sont les prévisions météo du week-end dans votre région ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après le passage de la tempête Caetano, qui a fait tomber de la neige sur certaines régions, exceptionnellement en novembre, un changement de temps se profile pour la fin de semaine en France. En effet, selon La Chaîne Météo, un flux de nord polaire fera baisser les températures. Il apportera avec lui de la neige en abondance dans certaines régions.

La météo du week-end connaîtra un flux d’air maritime polaire

L’arrivée d’une vague d’air plus froid le week-end prochain pourrait générer les premières chutes de neige en plaine dans certaines régions de France. Les prévisions météo indiquent, en effet, une hausse de la probabilité de neige à partir du samedi 7 et du dimanche 8 décembre. Et, avec une attention particulière sur la moitié nord du pays.

Selon le météorologue Guillaume Séchet, fondateur du site Météo Villes, l’instabilité sera la conséquence d’un afflux d’air polaire maritime. Celui-ci traversera la mer du Nord et la mer de Norvège.

RSA: 80% de l’aide CAF suspendue si vous ne faites pas cette démarche dans ce département

Ce phénomène atmosphérique devrait débuter le samedi 7 décembre. Puis, il s’intensifiera le dimanche 8, générant alors des pluies qui se transformeront en neige fondante et en grésil par endroits.

À voir Alerte météo: une grosse tempête va frapper la France cette semaine

Les régions les plus touchées comprendront la moitié nord de la France. Et en particulier les régions du nord et de l’est, avec un risque de chute de neige plus faible vers la côte atlantique. Y compris la Bretagne . Même le littoral méditerranéen sera épargné par le phénomène météo.

Accumulations de neige au sol : une réelle possibilité

Même si ces régions attendent une quantité modérée de neige, les modèles météorologiques indiquent que dans certaines régions du Nord, de l’Est et de l’intérieur, de la neige pourrait s’accumuler au sol. En particulier, ils émettent l’hypothèse de la formation d’une dépression atmosphérique dans le nord-est. Et, cette dernière pourrait intensifier les chutes de neige dans cette zone, avec éventuellement une neige plus abondante .

Il s’agit d’une nouvelle positive pour les zones de montagne, qui doivent se préparer à de fortes chutes de neige dans les prochains jours. Ce qui favorisera, bien sur, l’ouverture des stations de ski.

Dans ce contexte, comme l’indique La Chaîne Météo, les températures chuteront brutalement à compter de dimanche. Elles afficheront, en effet,  -3 à -4°C à l’échelle nationale d’ici au début de semaine prochaine.

Les dépressions circuleront sur l’Europe de l’Est, générant de l’humidité. Et donc des précipitations assez abondantes sur l’ensemble des reliefs de l’est.

À voir Alerte météo: La France frappée par une grosse tempête ce week-end ?

Un épisode venteux s’abattra successivement la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et une partie de l’Île-de-France. Puis, il s’estompera dans le courant de la journée du dimanche 8.

Mais attention, le calme que tous les modèles météo annoncent dimanche ne signifiera pas une amélioration globale. En effet, la France connaîtra, dès lors, une brusque chute des températures. L’arrivée de l’air polaire !


Vous aimez cet article ? Partagez !