Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour éviter les sanctions liées aux excès de vitesse, bon nombre de conducteurs s’équipent d’un appareil, en particulier. Installé dans la voiture, ce dispositif permet d’éviter d’être flashé, même lorsque vous roulez au-dessus des limitations de vitesse fixées. Cependant, la présence de cet équipement dans la voiture est formellement interdite par la loi.
Si les forces de l’ordre vous prennent la main dans le sac, vous risquez de très lourdes sanctions. Il vaut alors mieux y repenser à 2 fois avant d’investir dans ce type de dispositif.
Le brouilleur de radar pour éviter de se faire sanctionner pour excès de vitesse
Pour sanctionner les automobilistes qui roulent au-dessus des limitations de vitesse fixées, les autorités ont mis en place les radars. Ces appareils, présents sur de nombreuses routes, en France, ont pour rôle de flasher les voitures qui font de l’excès de vitesse.
Ainsi, même s’il n’y a pas de forces de l’ordre pour effectuer des contrôles routiers, les conducteurs peuvent écoper d’amendes pour ce comportement dangereux.
Ces nouveaux radars vont faire exploser le nombre d’amendes pour les automobilistes
Cependant, avec les avancées technologiques, il existe maintenant des équipements qui permettent de contourner ce système. Installé dans une voiture, le détecteur de radars mobiles et fixes avertir les automobilistes de la présence de ces appareils. Ainsi, le conducteur a le temps de ralentir avant d’arriver au niveau des radars et échappe aux sanction.
En plus des détecteurs de radars, les conducteurs peuvent aussi installer un brouilleur dans leur voiture. Cet appareil émet des signaux radioélectriques pour interférer avec les radars de vitesse. Ainsi, le récepteur se retrouve saturé par des fausses données.
Ainsi, lorsque la voiture passe à côté d’un radar, ce dernier ne parvient pas à mesurer sa vitesse. L’automobiliste peut alors rouler à la vitesse qu’il souhaite sans craindre les éventuelles sanctions.
Ces appareils, installés dans la voiture, avantagent les automobilistes. Cependant, ils représentent un énorme danger pour la sécurité routière. En effet, lorsque les radars n’arrivent pas à mesurer la vitesse, les excès se multiplient. Et cela peut causer de nombreux accidents qui exposent tous les usagers de la route à des accidents.
Les risques auxquels s’exposent les conducteurs qui ont cet appareil dans leur voiture
Il faut savoir que l’utilisation des détecteurs et des brouilleurs de radar de contrôle routier constitue un délit. Il s’agit d‘une pratique interdite par la loi et qui peut exposer les automobilistes qui les ont dans leur voiture à de lourdes sanctions.
À voir Cette astuce de génie avec une balle de tennis pour ouvrir votre voiture
L’article R413-15 du Code de la route stipule que : » le transport, la détention ou l’usage d’un dispositif ou appareil pouvant détecter la présence, ou alors déstabiliser le fonctionnement de radars sont punis d’une amende correspondant à celle sanctionnant les contraventions de 5ᵉ classe « . Ainsi, si un policier vous épingle avec ce type d’appareil dans votre voiture, vous risquez gros.
Lors des contrôles routiers, les forces de l’ordre confisqueront immédiatement le brouilleur qui se trouve dans votre voiture. Vous écoperez également d’une amende de 1500 euros. En cas de récidive, le montant de la contravention s’élève à 3000 euros.
Les conducteurs imprudents qui utilisent ce type d’appareil dans leur voiture peuvent aussi se retrouver privés de leur permis de conduire. Et ce, pendant 3 ans, avec en prime le retrait de 2 points.