Les versements de la retraite Agirc-Arrco décalés en 2025 et voici les 7 dates concernées

En 2025, le versement de la retraite Agirc-Arrco connaîtra un léger décalage. Le calendrier complet de virement et les dates à retenir.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La pension complémentaire de la retraite Agirc-Arrco constitue une source de revenus essentielle pour les bénéficiaires. Couplée à la retraite de base, elle leur permet de disposer des ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins. Pour gérer au mieux leurs finances, les seniors qui touchent le retraite Agirc-Arrco doivent alors s’informer en amont sur le calendrier de versement.

En effet, bien que l’organisme effectue le virement à une date fixe, de manière générale, il peut y avoir des décalages à certains moments de l’année. Les dates à retenir pour 2025.

Quid de la retraite Agirc-Arrco : les conditions et les montants

Lorsqu’ils partent à la retraite, les salariés ne touchent plus de salaire mensuel. A la place, ils perçoivent une pension dont le montant dépend des cotisations qu’ils ont versées auprès des caisses de retraite pendant leur vie active.

Les seniors bénéficient d’une pension de base versée par le régime général, mais également d’une retraite complémentaire. Pour les travailleurs du secteur privé, c’est le régime de retrait Agirc-Arrco qui prend en charge la gestion de la pension.

Très mauvaise nouvelle pour ces 6 millions de français qui gagnent ce salaire

Pour liquider votre retraite Agirc-Arrco, vous devez remplir certaines conditions. Premièrement, il y a un âge minimal requis pour toucher la pension. Il se fixe à 62 ans, en France, avec des exceptions pour les travailleurs qui ont eu une carrière longue, un travail pénible et pour ceux sujets à un handicap.

À voir Toutes les dates de versement pour la retraite Agirc-Arrco et toutes les aides CAF en décembre

Il faut aussi avoir complété un nombre suffisant de trimestres de cotisation pour liquider votre retraite Agir-Arrco. Ce dernier varie selon votre année de naissance. Pour les seniors nés entre 1958 et 1960, il faut avoir acquis 167 trimestres. Ceux nés à partir de 1973 devront avoir cotisé pendant 172 trimestres.

Le montant de votre retraite Agirc-Arrco se calcule selon différents critères. Cela dépend du salaire avec lequel vous avez cotisé ainsi que du nombre de trimestres validés. Depuis 2019, un malus de 10 % s’applique durant 3 ans aux seniors partis à la retraite à 62 ans. Pour éviter de se retrouver pénalisé, il vous suffit de différer votre départ d’un an au moins.

Cette mesure a pour objectif d’encourager les Français à travailler plus longtemps. Pour toucher la pension de retraite Agirc-Arrco, il est conseillé de déposer votre demande au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée.

Les dates de versement de votre pension complémentaire en 2025

Le régime de retraite Agirc-Arrco effectue le virement de la pension le 1ᵉʳ jour ouvré de chaque mois. Ainsi, le versement a généralement lieu le 1ᵉʳ. Cependant, il peut arriver qu’il y ait un léger retard à certaines périodes. Ce décalage survient lorsque le 1ᵉʳ du mois tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. L’organisme versera alors la pension le jour ouvré suivant.

En 2025, les bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco doivent se préparer à plusieurs décalages. A commencer par la pension de décembre 2024 qui ne se verra versée que le 2 janvier 2025. Pour cause, le 1ᵉʳ janvier est un jour férié. Par conséquent, l’organisme versera votre dû avec un jour de retard.

La pension de retraite Agirc-Arrco de janvier arrivera également plus tard dans votre compte en banque. Et ce, car le 1ᵉʳ et le 2 février tombent un week-end. Il en est de même pour le 1ᵉʳ et le 2 mars. Ainsi, les bénéficiaires ne toucheront leur pension qu’à partir du 3 février et du 3 mars.

À voir Retraite Agirc-Arrco: le calendrier complet des versements des pensions pour 2025

Comme le 1ᵉʳ mai est férié, la retraite Agirc-Arrco ne versera la pension d’avril que le 2. Il y aura aussi un décalage d’un jour en juin, car le 1ᵉʳ juin tombe un dimanche. En novembre, les seniors devront patienter 2 jours, parce que le 1ᵉʳ tombe un samedi.

Ainsi, la pension d’octobre se versera le 3 novembre.


Vous aimez cet article ? Partagez !