Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’assurance-vie sert à protéger vos proches et vous-même contre des événements qui pourraient affecter considérablement la stabilité financière d’une cellule familiale. Il s’agit d’un contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. L’assurance-vie est un produit d’épargne à moyen ou long terme.
Quand les épargnants pourront-ils percevoir les intérêts de l’année 2024 ?
Les avantages de l’assurance-vie
L’assurance-vie est un instrument financier qui protège les proches d’éventuelles difficultés économiques en cas de décès ou d’invalidité permanente de l’assuré. Ce type de police est particulièrement utile pour assurer la sécurité financière des membres de la famille, du conjoint ou des enfants. Et notamment en cas d’engagements financiers tels que des hypothèques, des prêts ou des dépenses scolaires.
Livret A, assurance-vie: très mauvaise nouvelle après cette idée du gouvernement
Souscrire une assurance-vie, c’est signer un contrat avec une compagnie d’assurance, en payant une prime périodique. En échange, la société s’engage à verser une somme aux bénéficiaires qui figure sur le contrat.
Et ce, en cas de survenance de l’événement assuré. Le coût des primes dépend de l’âge, de l’état de santé et du montant de la somme que vous avez assurée.
À voir Assurance-vie: mauvaise nouvelle pour 18 millions de Français les revenus vont chuter
L’assurance-vie permet donc de se constituer un capital sur le long terme. Après quelques années, vous pouvez retirer votre capital. C’est-à-dire fermer votre contrat et retirer l’argent que vous avez déposé, avec, en plus, vos gains nets.
L’assurance-vie accorde aussi la possibilité de compléter vos revenus par des retraits réguliers ou la transformation de votre capital en rente viagère. Donc, notamment pour la retraite.
C’est votre assureur qui calcule le montant de la rente selon le montant de votre capital et de votre âge. Et ce dernier vous versera la rente jusqu’à la fin de votre vie.
Vous avez opté pour la perception d’une rente viagère ? Sachez donc que vous ne pourrez plus récupérer le capital sur votre contrat d’assurance-vie, ni le transmettre à des bénéficiaires.
Enfin, l’assurance-vie est un excellent outil de transmission de votre patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse. Mais aussi à une grande liberté dans le choix des bénéficiaires.
Quand interviendront les intérêts de l’année 2024 ?
La fin d’année 2024 est imminente et avec elle les annonces de rendement des fonds en euros de l’assurance-vie. En effet, dans quelques jours, les assureurs, les banques et autres courtiers annonceront leurs performances. Quand les épargnants recevront-ils sur leur compte les intérêts de l’année 2024 sur leur contrat d’assurance-vie ?
À voir Livret A, assurance-vie: très mauvaise nouvelle après cette idée du gouvernement
Comme l’indiquent les colonnes de MoneyVox, pour les contrats d’assurance-vie, la date de versement des intérêts dépend de l’assureur.
En effet, certains assureurs ou autres courtiers versent les intérêts annuels aux clients dès le 1ᵉʳ janvier. Et, d’autres le font à la fin du mois de janvier, voire au cours du mois de février.
À noter que votre assureur a l’obligation de vous adresser par mail ou par courrier votre relevé annuel. En général, la majorité des assureur le fait dans le courant du mois de février.