Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

Les titulaires du permis de conduire rose à 3 volets devront le remplacer bientôt. La date limite pour faire le changement pour éviter les sanctions.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis des dizaines d’années, les Français qui réussissaient l’examen du permis de conduire obtenaient le traditionnel document rose. Mais bientôt, ce permis de conduire se verra totalement remplacé par un autre modèle beaucoup plus moderne. Actuellement, la nouvelle version n’est pas encore obligatoire.

Toutefois, vous devez penser à remplacer le vôtre, car la date limité de validité du permis rose à 3 volets approche à grands pas. Si vous ne le remplacez pas à temps, vous risquez de grosses sanctions.

Un nouveau format plus sécurisé et plus résistant

Depuis plus de 10 ans maintenant, une nouvelle version du permis de conduire circule, en France. Il s’agit du format carte de crédit, déployé dans l’Hexagone, depuis 2013. Les nouveaux titulaires du permis qui ont passé l’examen à partir du 16 septembre 2013 ont automatiquement bénéficié de cette version plastifiée.

Toutefois, l’emblématique permis de conduire rose à 3 volet reste toujours valide.

Permis de conduire: n’attendez plus pour le changer sinon vous allez vite le regretter

Il faut savoir que le format carte de crédit du permis de conduire est le même pour tous les États membres de la Communauté européenne. Et ce, depuis le mois de septembre 2013. Les Français qui disposent de cette version peuvent circuler librement, partout dans le monde.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Ce qui n’est pas le cas avec le permis de conduire en carton, valable uniquement dans l’Union européenne.

Le nouveau permis de conduire se révèle avantageux en termes de praticité et de sécurité. Pour cause, vous pouvez plus facilement le ranger dans votre portefeuille sans craindre qu’il s’abîme ou se déchire. Il a des dimensions de 8,5 x 5,4 cm et affiche la photo de son titulaire.

De plus, il est plus difficile à falsifier que le format en carton. En effet, toutes le informations concernant le conducteur sont accessibles grâce à la lecture de la bande MRZ en bas du document. Il faut également savoir qu’il se révèle plus facile de consulter le nombre de vos points sur le nouveau permis de conduire. Un avantage qui peut réellement vous faciliter la vie.

La date limite pour remplacer votre permis de conduire en carton

Bien que le nouveau permis de conduire soit déployé depuis 2013, les Français n’ont pas encore l’obligation de remplacer celui en carton. Cependant, il faut bien retenir la date de fin de validité du format rose à 3 volets qui se tiendra le 19 janvier 2033.

D’ici-là, vous devrez vous procurer le permis plastifié pour continuer à prendre le volant. Si vous oubliez d’effectuer ce remplacement, les forces de l’ordre vous colleront une amende de 11 à 38 euros.

Même si cette date est encore éloignée, vous avez tout intérêt à remplacer votre permis de conduire dès maintenant. Pour cause, il n’y a aucun frais à payer pour le faire si vous avez toujours votre permis rose en votre possession. Cependant, en cas de perte ou de détérioration de l’ancien, vous devrez vous acquitter de 25 euros.

À voir Permis de conduire: tous les automobilistes désemparés après cette terrible nouvelle

Pour obtenir le nouveau permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS. Vous y trouverez un formulaire de demande à remplir. Il faudra également fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un code photographie.

Pour les permis C et D, il faut aussi joindre une attestation de visite médicale.


Vous aimez cet article ? Partagez !