Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Quelle est la procédure pour signaler que le permis de conduire d'un proche doit lui être retiré car trop dangereux au volant ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, dès l’âge de 17 ans, il est possible d’obtenir un permis de conduire. Toutefois, tout le monde ne sait peut-être pas que le Code de la route prévoit des conditions physiques et mentales pour maintenir l’autorisation de conduire. En effet, il peut arriver que les conditions de santé se dégradent après l’obtention du permis de conduire.

Comment signaler aux autorités un proche inapte à la conduite quand celui-ci s’entête à ne pas le faire ?

Le permis de conduire à vie encore au cœur des débats !

Selon les chiffres de la Sécurité routière, les jeunes et les seniors sont les plus responsables dans les accidents de la route mortels. Les détenteurs du permis de conduire de 18 à 24 ans et ceux de 75 ans et plus sont, en effet, responsables à 80 % de la mortalité sur les routes. Et les causes principales d’accidents chez les seniors sont le manque de vigilance, les malaises et les refus de priorité.

Chèque énergie 2024: ces français vont devoir se signaler pour toucher cette aide jusqu’à 277 euros

Selon l’observatoire de la sécurité routière, les plus de 65 ans sont la catégorie d’âge qui es les moins responsable d’accidents. En effet, ces derniers sont responsables de 10 % des incidents là où les 18 à 24 ans le sont de 20 %.

Face à ces chiffres, ces dernières années, des propositions de loi ont régulièrement été déposées pour mettre fin au permis de conduire à vie. Mais aussi pour instaurer une visite médicale obligatoire aux conducteurs qui ont plus d’un certain âge. Pour l’heure, aucune des propositions de loi visant à mettre fin au permis de conduire a vie n’a abouti.

Un conducteur doit savoir juger son état

Selon l’article R. 412-6 du Code de la route, un conducteur doit apprécier sa capacité à conduire. Troubles psychiques. Problèmes neurologiques. Maladie cardio-vasculaire. Problèmes de vision. Dépendance à des substances. Mobilité réduite, etc. Pour l’heure, dans le cas de nombreuses affections, seul le conducteur doit savoir apprécier la durée de vie de son permis de conduire.

C’est pourquoi conduire avec une pathologie ou sous une emprise quelconque, ne fait pas bon ménage avec le permis de conduire. Cela peut d’ailleurs constituer une circonstance aggravante en cas d’accident.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

Comment savoir si un proche est un danger ?

Il est important de rester attentif aux comportements de conduite de vos proches pour assurer leur sécurité et celle des autres.

Mais certains signes ne trompent pas ! Voici les principaux qui pourraient indiquer qu’un proche se met en danger en conduisant un véhicule :

– Si votre proche a un comportement imprévisible, s’il conduit de manière agressive. Mais s’il commet des erreurs élémentaires comme changer souvent de voie sans le signaler. Ou encore s’il dépasse les limites de vitesse régulièrement.

Si votre proche semble souvent fatigué ou s’endort au volant, cela peut être très dangereux !

– Si vous soupçonnez que votre proche a consommé des substances avant de prendre le volant, c’est un signal d’alarme.

– L’utilisation fréquente de son téléphone ou d’autres appareils pendant la conduite peut aussi être un indicateur.

– Si votre proche traverse une période de gros stress voire de détresse émotionnelle, cela peut alors altérer sa concentration et surtout ses prises de décisions sur la route.

Comment aborder ce sujet sensible avec lui ?

Dans un premier temps, engagez la conversation avec douceur. Évoquez calmement vos préoccupations avec bienveillance. Écoutez ce qu’il a à dire et essayez surtout de comprendre son point de vue.

À voir Permis de conduire: tous les automobilistes désemparés après cette terrible nouvelle

Si la discussion se déroule dans le calme, proposez ensuite à votre proche des alternatives. Par exemple, suggérez-lui d’autres moyens de transport, comme le co-voiturage, les transports en commun. Ou encore, dans la mesure du possible, le conduire vous-même.

Si la conduite est un problème récurrent, encouragez alors votre proche à suivre des cours de conduite. Voire à consulter un professionnel si nécessaire.

Et enfin, si vous estimez que votre proche est en danger immédiat, n’hésitez pas à prendre des mesures pour l’empêcher de conduire. Même si cela peut être très éprouvant.

Comment signaler le proche ?

Dénoncer un proche qui n’est plus apte à conduire est une situation des plus délicates. Mais il est important de penser à sa sécurité et celle des autres usagers de la route. En France, si vous pensez qu’une personne n’est plus en mesure de conduire en toute sécurité, vous pouvez signaler la situation à la préfecture de son département.

Le préfet pourra alors demander que le proche fasse l’objet d’un examen par un médecin agréé. Le médecin ne peut pas signaler un patient aux autorités préfectorales en raison du secret professionnel. C’est la famille ou l’entourage de la personne qui se charge, en effet, effectuer toutes les démarches.

Une fois que le médecin aura émis son avis, le préfet décidera alors de laisser le permis de conduire en l’état. Ou encore, de délivrer un permis de conduire limité (dans le temps ou avec des mentions additionnelles). Voire de retirer le permis de conduire sur le champ.


Vous aimez cet article ? Partagez !