Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La compagnie SNCF met en place de nombreux changements en matière d’organisation depuis le début de l’année. Si vous planifiez de prendre le train pendant les fêtes de fin d’année ou en début 2025, vous devez vous informer en amont sur les nouvelles règles en vigueur dans les trains. Cela vous permettra d’éviter tout désagrément au moment de l’achat des billets et lors de l’embarquement.
Selon la dernière déclaration de SNCF, ce moyen de paiement utilisé par beaucoup de Français ne sera plus accepté pour l’achat de billets de train bientôt.
Vous ne pourrez plus régler vos billets de train avec ce moyen de paiement en 2025
Les règles de la SNCF changement progressivement afin de garantir un meilleur service pour les voyageurs. Parmi les nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès le début de l’année 2025, il y a celle concernant les moyens de paiement acceptés par la compagnie. A partir de l’année prochaine, les voyageurs ne pourront plus utiliser les chèques vacances en format papier pour acheter leurs billets.
5 astuces pour payer le train beaucoup moins cher pendant les vacances de Noël
SNCF explique cette décision par la » baisse très nette et continue » de l’usage de chèques vacances pour le paiement de billets de train. D’ici au 1ᵉʳ janvier, toutes les boutiques de la SNCG afficheront cette nouvelle mesure. Bien que l’ANCV déplore ce nouveau règlement, la compagnie reste de marbre.
L’ANCV informe que 45 % des bénéficiaires des chèques vacances les utilisent pour acheter les billets de train. Cependant, SNCF déclare qu’ils représentent seulement 2 % des clients de l’entreprise.
Rassurez-vous, vous pourrez toujours payer vos billets SNCF avec des chèques vacances. Toutefois, il faudra les échanger en chèques dématérialisés. Pour cela, vous devez vous rendre sur SNCF Connect. Notez toutefois que vous devez payer 10 euros de frais d’échange pour convertir vos chèques en papier en versions dématérialisées.
Il faut également savoir que la SNCF acceptera toujours les chèques vacances en version papier jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, vous avez tout intérêt à chercher les chèques qui vous restent au fond de vos tiroirs pour les utiliser d’ici au 31 décembre.
De plus, les bénéficiaires de ce dispositif peuvent toujours en profiter pour payer d’autres activités de loisirs. Ainsi que leurs hébergements pendant leurs vacances.
D’autres changement à connaître pour les voyageurs qui choisissent SNCF
Outre le nouveau règlement concernant les moyens de paiement, la SNCF a annoncé d’autres changements à destination des voyageurs. Parmi les mesures qui s’appliquent d’ores et déjà, il y a la limitation du nombre de bagages.
Pour les Français qui envisagent de prendre le train à Noël, fini la possibilité d’emmener des tonnes de valises. La compagnie SNCF limite les bagages à 2 valises étiquetées de 70 x 90 x 50 cm par voyageur. Votre bagage à main se limite aussi à 40 x 30 x 15 cm.
Cette mesure s’applique également aux poussettes, aux trottinettes ou encore aux instruments de musique que la SNCF comptera comme bagage.
À voir Cette technique à connaître pour ne pas se faire voler ses bagages dans un train SNCF
Selon la SNCF, » Ces règles mises à jour sont simplement plus claires et précises et permettront ainsi d’éviter des abus ou des questionnements de la part de nos clients « . L’entreprise réserve de grosses sanctions aux voyageurs qui dérogeront à ces nouvelles règlementations.
Pour un bagage non conforme, vous risquez une lourde amende de 50 euros.