Livret A: comment gagner jusqu’à 688,50 euros d’intérêts au 1er janvier 2025 ?

Vous êtes titulaire d'un Livret A ? Découvrez son fonctionnement et combien vous toucherez le 1er janvier 2025.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous voulez faire fructifier votre épargne en sécurité et sans payer d’impôt ? Vous êtes donc surement déjà détenteur d’un Livret A. Il s’agit d’un placement dont le taux d’intérêt est fixé par l’État, en tenant compte de l’inflation. Et, comme chaque année, les intérêts de vos livrets d’épargne réglementés tomberont dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier.

Vous êtes détenteur d’un Livret A ? Combien allez-vous toucher au titre de l’année 2024 ?

Comment fonctionne actuellement le Livret A ?

Toute banque peut aujourd’hui proposer à ses clients un livret A, dans des conditions similaires. Toutefois, les opérations inférieures à 10 euros ne sont possibles que sur les livrets de La Banque Postale.

Le Livret A s’adresse aux particuliers à raison d’un seul par personne, ainsi qu’à certaines associations. Il permet de constituer une épargne disponible à tout moment.

Livret A: le montant des versements à faire pour gagner encore plus d’argent

Les versements sont libres dans la limite d’un plafond réglementaire de 22. 950 euros pour les personnes physiques. En revanche, le plafond réglementaire pour les associations et pour les syndicats de copropriétaires est de 76. 500 euros.

À voir Le livret A c’est fini ces 3 placements rapportent plus de 6% d’intérêt

Faisant l’objet d’un gel, le taux du livret A s’établit à 3 % depuis le 1ᵉʳ février 2023 et jusqu’en janvier 2025.

Le taux du livret A se fixe comme la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme, avec un arrondi calculé au dixième de point le plus proche, sans pouvoir être inférieur à 0,5 %.

La règle des quinzaines

Les banques calculent les intérêts du Livret A tous les quinze jours, le 1ᵉʳ et le 16 du mois. Si vous effectuez un dépôt dans la première quinzaine, la date prise en compte sera alors le 16 du mois.

Si vous versez de l’argent dans la seconde quinzaine du mois, les intérêts se calculeront le 1ᵉʳ du mois suivant. Et, au contraire, s’il s’agit d’un retrait, la date prise en compte sera le dernier jour du mois précédent s’il survient lors des quinze premiers jours. Et le 15 du mois s’il survient lors des quinze derniers jours.

Dans les faits, pour optimiser ces intérêts, il convient de déposer de l’argent sur votre Livret A le 15 ou le 30 du mois. Toutefois, veillez surtout à prévoir une marge d’une journée pour que les fonds soient effectivement crédités au bon moment. À noter que les sommes que vous placez ne génèrent des intérêts que si elles restent sur votre Livret A durant une quinzaine entière.

Livret A : jusqu’à 688,5 euros d’intérêts au plafond

Comme l’indiquent les colonnes de Capital, pour le Livret A, le calcul est simple pour les intérêts à acquérir pour l’année en cours. Si vous placez 1 000 euros sur l’ensemble de l’année ils génèreront donc 30 euros d’intérêts.

À voir Livret A: ce gros changement va toucher tous les Français en 2025

Au niveau de l’encours moyen, 7. 000 euros selon la Banque de France, les épargnants récolteront alors 210 euros d’intérêts annuels. Et 300 euros s’ils ont déposés 10. 000 euros.

Pour 15. 000 euros d’épargne, l’encours du Livret A sera alors de 450 euros. Enfin les épargnants qui auront atteint le plafond de 22. 950 euros toute l’année récolteront 688,5 euros d’intérêts.

Comme l’indique Capital, ces intérêts sont capitalisables. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts s’ajoutent au capital déjà épargné pour produire des intérêts supplémentaires l’année suivante. Et ce même si vous avez déjà atteint le plafond des versements. C’est d’ailleurs le cas pour 4,3 millions de titulaires de Livret A, selon la Banque de France.

Les détenteurs du Livret A récolteront donc des intérêts sur une somme supérieure à 22. 950 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !