Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, les millions de familles aux revenus modestes touchent la prime de Noël. Cette aide financière, versée par la CAF, la MSA et France Travail leur permet d’alléger les dépenses liées aux fêtes. La date du versement, en 2024, se tiendra le 17 décembre prochain. Les allocataires qui touchent les aides de la CAF, mais également les prestations sociales de France Travail se demandent alors s’ils peuvent toucher la prime de Noël deux fois.
Une aide essentielle pour alléger les charges liées aux fêtes de fin d’année
Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, les charges s’alourdissent pour les familles. Cadeaux de Noël, repas de famille ou encore vacances familiales, de nombreuses dépenses exceptionnelles surviennent. Pour les foyers aux ressources limitées, il devient très compliqué de réunir le budget nécessaire pendant cette période. La prime de Noël se révèle alors essentielle pour les millions de Français qui y ont droit.
Augmentation des retraites Agirc-Arrco: les dates des nouvelles hausses de pensions en 2024
La prime de Noël désigne un bonus que la CAF, la MSA et France Travail attribuent à certains de leurs allocataires. Cette aide précieuse s’adresse principalement aux ménages aux revenus modestes. Et ce, afin de les aider à couvrir les dépenses liées aux fêtes sans avoir à puiser dans leurs maigres économies. Chaque année, ce ne sont pas moins de 2,2 millions de familles qui touchent cette prime de Noël en décembre. En 2024, la date de versement se tiendra le 17 décembre prochain.
Concernant son montant, la prime de Noël se calcule en fonction de la composition familiale. Il s’agit ici du mode d’attribution qui s’applique aux allocataires de la CAF et de la MSA. Pour une personne célibataire sans enfant, le montant de l’aide s’élève à 152,45 euros. Un couple sans enfant et une personne isolée avec un enfant toucheront 228,67 euros.
Pour un couple avec un enfant ou un parent seul avec deux enfants, la prime de Noël s’élève à 274,41 euros. Ce montant augmente selon le nombre d’enfants à charge.
Pour les Français inscrits à France Travail, le montant de la prime de Noël ne dépend pas de la composition de la famille. L’organisme verse alors un montant forfaitaire de 152,45 euros par bénéficiaire.
Peut-on cumuler la prime de Noël de la CAF avec celle de France Travail ?
La CAF, la MSA et France Travail identifient les bénéficiaires de la prime de Noël en fonction des allocations qu’ils touchent. Pour les allocataires de la CAF et de la MSA, il faut être éligible au RSA pour y avoir droit. France Travail verse la prime d’activité aux bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER.
Les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour la reprise d’activité ainsi que ceux de la prime transitoire de solidarité reçoivent aussi la prime de Noël. Vous l’aurez compris, cette aide s’adresse aux familles qui perçoivent peu de revenus.
Ainsi qu’aux Français en pleine transition dans leur vie professionnelle. Ainsi, ils peuvent couvrir les charges liées aux fêtes de fin d’année sans avoir à puiser dans leurs maigres économies.
À voir Prime de Noël: tous les recours possibles si vous ne l’avez pas reçue à cette date
Il peut arriver qu’une personne soit à la fois affiliée à la CAF ou à la MSA et à France Travail. Et toucher deux aides ouvrant leurs droits à la prime de Noël. Cependant, cela ne leur permet pas de recevoir la prime de Noël à deux reprises.
Selon le site Mes-Allocs.fr, les Français concernés toucheront le versement le plus avantageux entre ceux attribués par les deux organismes.