Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, l’AAH est une allocation qui permet aux Français en situation de handicap, de toucher une allocation pour les aider dans leurs dépenses. D’ailleurs, sachez que cette aide peut se cumuler avec la prime d’activité sous conditions.
L’AAH, un soutien important
Pour bénéficier de l’aide AAH, plusieurs critères doivent être remplis. Tout d’abord, il faut avoir au moins 20 ans, ou 16 ans si l’on est à la charge de ses parents.
Le taux d’incapacité doit être d’au moins 80 %. Ce dernier se voit donc déterminé par un médecin de la Sécurité sociale ou la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
AAH: ces seuils de revenus à ne pas dépasser pour toucher en plus le RSA
Un taux entre 50 % et 79 % peut également se voir admissible si des difficultés significatives et durables empêchent l’accès à l’emploi. Il faut aussi résider en France au moins neuf mois par an.
Il ne faut surtout pas dépasser 11 656 euros par an pour une personne seule, ou 21 098 euros pour un couple. Ces plafonds augmentent en fonction du nombre d’enfants à charge.
Depuis avril 2024, l’AAH a fait l’objet d’une revalorisation pour atteindre un montant maximum de 1 016 euros par mois. Et ce, grâce à une augmentation de 4,6 %.
Cette allocation, ajustée annuellement en fonction de l’inflation, peut donc inclure des majorations pour certaines situations. Comme une incapacité réduisant la capacité de travail à moins de 5 %.
À voir Les dates officielles des versements de l’AAH, du RSA et des APL de la CAF en 2025
Une nouveauté pour l’allocation
Une réforme majeure, entrée en vigueur récemment, a supprimé la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH (déconjugalisation). Cette mesure, adoptée en août 2022, vise à mieux soutenir les bénéficiaires.
Elle permet donc d’augmenter leur allocation dans certains cas. Les demandeurs doivent donc soumettre un dossier complet à la CDAPH.
Après évaluation, le dossier est transmis à la CAF, qui effectue le versement de l’allocation. Un simulateur en ligne est également disponible pour estimer ses droits. Et d’ailleurs, les bénéficiaires de l’AAH peuvent avoir le droit à l’AAH.
La prime d’activité se définit comme une aide financière visant à compléter les revenus des personnes exerçant une activité professionnelle. Mais dont les ressources sont modestes.
Depuis sa mise en place en 2016, son montant a été revalorisé en avril dernier pour atteindre 622,63 euros par mois. Pour une personne seule. Ce montant varie en fonction de la composition du foyer et de la situation familiale du bénéficiaire.
Pour être éligible, il est indispensable d’exercer une activité professionnelle, qu’il s’agisse d’un emploi salarié, d’une activité indépendante, agricole ou dans la fonction publique. Les apprentis et les étudiants peuvent aussi en bénéficier.
Et ce, à condition de percevoir un revenu mensuel inférieur ou égal à 1 082,87 euros durant trois mois consécutifs. Pour les autres profils, le plafond de revenu maximal permettant de percevoir la prime d’activité est de 1 928 euros. Pour une personne seule.
Prime d’activité et AAH, comment faire ?
Ce seuil augmente selon la composition du foyer. Il passe à 2 448 euros pour une personne seule avec un enfant à charge et à 2 727 euros pour un couple sans enfants.
À voir AAH: cette nouvelle démarche obligatoire pour accéder à votre compte CAF
Selon Mes-allocs.fr, il se veut donc possible de cumuler la prime d’activité avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Et ce, si les revenus sont égaux ou supérieurs à 0,5 Smic.
Pour un couple, le cumul se voit envisageable tant que le revenu global ne dépasse pas 21 098 euros par an. Avec une majoration de 5 828 euros pour chaque enfant à charge.
Mais alors, comment cumuler l’AAH et la prime d’activité ? Sachez que ces deux aides ne sont pas attribuées automatiquement, car le bénéficiaire doit faire une demande auprès de la CAF pour la prime d’activité. Et déposer un dossier auprès de la CDAPH pour l’AAH.
De plus, des déclarations trimestrielles sont nécessaires pour continuer à cumuler ces deux aides. Si les plafonds de revenus se voient dépassés, le cumul se verra automatiquement interrompu.
Les revenus pris en compte pour déterminer l’éligibilité incluent les revenus d’activité professionnelle. Les revenus de remplacement (comme les indemnités de congé maladie ou de chômage). Mais aussi les prestations sociales et l’ensemble des revenus imposables.