Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En 2024, le gouvernement français a procédé à une revalorisation des aides versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Mais ce n’est pas tout. Le 13 décembre prochain, des millions d’allocataires auront le droit à une jolie surprise sur leur compte en banque.
La CAF revoit ses allocations à la hausse
Le but premier de la CAF reste de soutenir le pouvoir d’achat des ménages face à l’inflation persistante. Mais aussi à la hausse du coût de la vie.
Ces ajustements touchent donc plusieurs dispositifs majeurs, notamment les prestations familiales. Mais aussi les aides au logement et le RSA.
Les allocations familiales, qui profitent aux foyers ayant au moins deux enfants à charge, ont vu leur montant revalorisé de 1,6 % au 1ᵉʳ avril 2024. Cette revalorisation annuelle tient compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation.
CAF: un virement exceptionnel bientôt prévu pour ces millions de Français en décembre
Elle garantit un maintien du pouvoir d’achat des familles. Des aides spécifiques, comme la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) ou le Complément Familial, ont été ajustées pour mieux répondre aux besoins des parents et des familles nombreuses.
De même, les aides personnelles au logement (APL), essentielles pour de nombreux ménages modestes, ont aussi été augmentées. Dans le cadre de cette revalorisation.
Une hausse de 3,5 % a ainsi fait l’objet d’une application, en prenant en compte la hausse des loyers et des charges. Particulièrement marquée dans les grandes villes.
À voir CAF: la liste complète des aides qui vont augmenter au 1er avril
Aider les Français, la priorité numéro 1
Cette mesure vise à réduire la pression financière sur les locataires à faibles revenus. Notamment les étudiants et les familles monoparentales.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) a bénéficié d’une revalorisation exceptionnelle de 1,9 %. En plus de l’ajustement classique annuel.
Cette mesure répond donc à une volonté de mieux soutenir les bénéficiaires de la CAF, face à l’augmentation des dépenses courantes. La prime d’activité, destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes, a également été révisée à la hausse.
Elle permet ainsi d’augmenter le nombre de foyers éligibles. Le gouvernement a souligné l’importance de ces revalorisations pour lutter contre les inégalités sociales et réduire les effets de l’inflation sur les ménages les plus vulnérables.
Toutefois, certaines associations appellent à des efforts supplémentaires pour mieux cibler les foyers en grande difficulté. Et accélérer le traitement des demandes, souvent ralenti par des délais administratifs.
D’ailleurs, alors que Noël approche, la CAF envisage déjà de gâter les Français. En effet, une aide exceptionnelle sera versée sur le compte bancaire de millions d’allocataires, au mois de décembre prochain.
Une aide de la CAF versée à des millions d’allocataires
Habituellement, les allocataires de la CAF reçoivent leurs prestations au début de chaque mois. Le dernier versement, effectué le 5 décembre, correspondait aux prestations dues pour novembre.
Cependant, une aide supplémentaire se verra accordée à certains allocataires dans les prochains jours. En effet, la prime de Noël, soutien aux plus modestes, arrive bientôt.
À voir La CAF peut couper toutes vos aides si votre logement se retrouve dans ce cas bien précis
D’ailleurs, un second virement exceptionnel, annoncé fin novembre par l’ancien ministre des Solidarités, se voit prévu pour le vendredi 13 décembre. Ce versement apparaîtra sur les comptes entre le 14 et le 16 décembre.
Le montant de la prime de Noël est de 152,45 € minimum. Pour les familles avec enfants, le montant plus élevé, par exemple 381,12 € pour un couple avec trois enfants.
La prime de Noël se voit ainsi réservée à une partie des bénéficiaires des minima sociaux. Notamment ceux percevant le revenu de solidarité active (RSA).
Sont éligibles les allocataires de la CAF qui ont déjà le RSA. Elle concerne aussi certains bénéficiaires d’indemnités versées par France Travail, comme la prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’ASS, et l’AER
En revanche, les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ne peuvent pas en bénéficier. Les bénéficiaires de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et les demandeurs d’emploi touchant l’allocation de retour à l’emploi non plus.