Cette attitude sur la route interdite au 1er janvier 2025, les conducteurs concernés et le montant de l’amende

Cette pratique autorisée depuis plusieurs années à certains conducteurs sur de nombreuses routes sera proscrite à dater du 1er janvier 2025.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est un sujet qui me met de mauvaise humeur car il exprime sans retenue l’inconscience de certains. En effet, la quasi-totalité des conducteurs de scooters, motos et cyclomoteurs adoptent ces pratiques et le gouvernement en a donc fait un cheval de bataille. Il s’agit d’une moto qui dépasse des voitures, profitant alors de la plus grande agilité du véhicule et du peu d’espace dont il a besoin pour se déplacer.

Quel est donc l’avenir de cette pratique qui porte un nom : la Circulation Inter Files (CIF) ?

Où en sont ces conducteurs depuis le début des tests ?

Depuis le 2 août 2021, date à laquelle le gouvernement a mis en place l’expérimentation de la Circulation Inter Files (CIF), les motards (deux-roues et trois-roues motorisés) ont l’autorisation de dépasser les véhicules entre les deux files les plus à gauche de la chaussée sur les autoroutes et les voies rapides.

En effet, se déplacer au milieu des voies, entre des voitures alignées dans une file d’attente, est une pratique répandue chez de nombreux conducteurs sur les routes du monde entier.

Ce panneau de signalisation rend fous tous les automobilistes

Alors en vigueur dans 21 départements, cette expérimentation de la CIF vise alors, selon la Sécurité Routière, à « permettre d’étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée ».

En effet, alors que les forces de l’ordre la tolèrent, la CIF ne figure pas dans le Code de la Route. Et, trois ans après le début de cette expérimentation, on en sont les motards ?

À voir Les conducteurs de plus de 65 ans obligés d’apposer cet objet sur leur voiture ?

À l’heure actuelle, 21 départements autorisent donc la CIF aux conducteurs : Alpes-Maritimes. Bouches-du-Rhône. Drôme. Gironde. Haute-Garonne. Hérault. Isère. Loire-Atlantique. Nord. Pyrénées-Orientales. Rhône. Var. Vaucluse ainsi que les départements de la région Île-de-France.

Deux arrêtés, deux reports

Alors que le gouvernement a fixé la fin de ces tests 11 août 2024, ils ont finalement fait l’objet d’un report au 15 septembre 2024.

En effet, l’arrêté du 8 juillet 2024 relatif à l’expérimentation CIF prolongeait la durée de l’expérimentation jusqu’au 14 septembre avec les mêmes règles pour les conducteurs sur la route, dans les mêmes départements et sur les mêmes axes que ce qui est était couvert.

« La prolongation de l’expérimentation CIF concerne l’ensemble des axes sur lesquels elle était conduite. À l’exception des routes accueillant les voies réservées JOP d’Île-de-France où elle est suspendue à compter du 15 juillet 2024″, peut-on alors lire dans un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Et ce n’est pas tout ! Un nouvel arrêté du 11 septembre 2024 a prolongé ces tests (CIF) à nouveau jusqu’au 31 décembre 2024.

Les règles de la Circulation Inter-Files

Depuis le début de l’expérimentation, plusieurs règles encadrent la CIF. Elles garantissent donc la sécurité des conducteurs de motos comme des autres usagers de la route :

– La règlementation autorise la CIF que sur des voies à chaussées séparées par un terre-plein central, comptant au moins deux voies. Et où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.

À voir Les conducteurs de plus de 70 ans ne peuvent plus conduire dans ces pays, c’est terminé

La vitesse maximale en CIF est de 50 km/h. Avec un écart de vitesse de 30 km/h maximum par rapport aux conducteurs d’autres véhicules.

Dès que la circulation sur une file excède les 50 km/h… Les deux-roues doivent alors regagner leur place normale dans les voies et quitter la CIF.

L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les 2 voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant.

Les conducteurs de deux ou trois-roues motorisés ne doivent jamais forcer le passage.

Mais, vous l’aurez compris, cette pratique ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. En effet, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, elle sera interdite. Le non-respect de ces conditions expose les conducteurs à un retrait de 3 points sur le permis de conduire et à une amende forfaitaire de 135 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !