Cette grosse arnaque au renouvellement de la carte vitale explose, n’ouvrez pas ce mail

La vigilance est de mise. En effet, une campagne de phishing à la carte vitale dans les boîtes mail des Français fait de gros dégâts.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’année 2024 se termine par de nombreuses arnaques. En effet, tous les détenteurs de la carte vitale doivent se méfier de cette arnaque qui fait de gros dégâts.

La carte vitale évolue en 2025

La carte Vitale, mise en place en 1998, est une carte nominative essentielle pour simplifier la gestion des frais de santé en France. Dès 16 ans (ou dès 12 ans sur demande), chaque assuré social en dispose pour garantir un remboursement rapide par l’Assurance Maladie.

Elle contient des données administratives, telles que l’identité de l’assuré, les droits à l’assurance maladie, et le choix du médecin traitant. Lors d’une consultation ou d’un achat en pharmacie, elle permet de ne pas avancer la totalité des frais grâce à la télétransmission des feuilles de soins électroniques.

La carte vitale verte c’est fini, les démarches pour récupérer le nouveau format

Depuis 2021, une version numérique, accessible via smartphone, modernise le système. Cette carte dématérialisée, tout aussi fonctionnelle que la version physique, offre une identification biométrique pour encore plus de sécurité.

Sachez d’ailleurs que la perte ou le vol de la carte peut être signalé en ligne sur le site Ameli.fr. Où il est également possible d’en demander une nouvelle.

Par ailleurs, il se veut recommandé de mettre à jour régulièrement la carte. Via une borne disponible en pharmacie ou dans les caisses d’assurance maladie. Et ce, afin de garantir l’exactitude des droits enregistrés.

Une récente déclaration de l’ancienne Première ministre, Élisabeth Borne, sur l’impact potentiel du recours à l’article 49.3 a suscité des inquiétudes. Selon elle, en cas de censure du budget de la Sécurité sociale, la carte vitale pourrait se voir suspendue.

À voir La carte vitale verte c’est fini, les démarches pour récupérer le nouveau format

La colère gronde en France

Ce qui empêcherait son fonctionnement à partir du 1ᵉʳ janvier. Cependant, Bertrand-Léo Combrade, professeur de droit constitutionnel, tempère ces propos.

Ce dernier a ainsi jugé ce scénario improbable et précise que la carte vitale. Tout comme les activités des mutuelles, continuera de fonctionner normalement, indépendamment du budget de la Sécurité sociale.

En revanche, le versement des retraites et les salaires des fonctionnaires. Cela relève ainsi du projet de loi de finances qui pourrait être impacté. Si ce texte venait également à être censuré.

Dans ce cas, le gouvernement pourrait recourir à des ordonnances pour débloquer la situation. Bien que celles-ci puissent être contestées sur le plan constitutionnel.

De nombreuses arnaques à la carte vitale

Depuis fin novembre, une campagne de phishing par e-mail incite les destinataires à renouveler en urgence leur carte Vitale en ligne. Et ce, sous peine de perdre l’accès à leur compte Ameli. Et de voir leurs remboursements suspendus, rapporte Phonandroid.

Ce stratagème s’inscrit dans la continuité d’une première vague d’escroqueries par SMS, survenue en septembre. Les fraudeurs prétendaient qu’une mise à jour de la carte Vitale était nécessaire en raison d’un problème technique.

Ou d’un remboursement en attente. Ces campagnes frauduleuses exploitent le sentiment d’urgence pour tromper les assurés, alors même que la carte Vitale se verra dématérialisée en 2025.

Les e-mails frauduleux avertissent que le contrat avec l’Assurance Maladie arrive à échéance et proposent un lien vers un site factice pour « renouveler » la carte Vitale. Une fois sur ce site, les victimes se disent invitées à remplir un formulaire.

À voir Des milliers d’IBAN volés par des pirates vérifiez vite les prélèvements de votre compte en banque

Ce dernier contient ainsi leurs informations personnelles et bancaires, qui se verront ensuite volées. Il se veut donc important de rappeler que la carte Vitale ne peut pas se voir mise à jour en ligne.

En cas de doute, connectez-vous directement à votre espace personnel via le site officiel d’Ameli. Mais alors, comment faire pour détecter une arnaque ?

Il faut tout d’abord vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur, souvent suspecte. Examinez attentivement l’URL du lien, elle imite généralement celle de l’Assurance Maladie avec de légères différences.

Ne partagez jamais vos informations personnelles ou bancaires en ligne sans vous assurer de l’authenticité de la demande. La vigilance reste la meilleure défense face à ce type d’arnaque.


Vous aimez cet article ? Partagez !