Ces astuces imparables pour bien isoler vos fenêtres et faire de grosses économies de chauffage

Des fenêtres mal isolées sont une cause majeure de déperdition de chaleur dans une maison. Découvrez ces astuces pour isoler vos fenêtres.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Nous perdons, environ 15 % de la chaleur d’une maison à cause des portes et fenêtres. Une meilleure isolation des fenêtres vous aide à vivre plus confortablement et de manière plus économe en énergie : plus chaud en hiver et plus frais en été. Avec la montée en flèche des prix des énergies, il est plus que jamais rentable d’être plus économe. Découvrez donc ces astuces infaillibles pour bien isoler vos fenêtres cet hiver.

Vérifiez les joints d’étanchéité avant d’isoler vos fenêtres

En hiver, pour éviter le froid extérieur, pensez à vérifier régulièrement les joints de calfeutrage. S’ils sont usés ou mal installés, ils laisseront facilement entrer l’air froid, qui se répandra rapidement dans toute votre maison.

L’astuce miracle pour ne plus avoir froid cet hiver et faire de grosses économies

Pensez donc à les vérifier et à les changer souvent. C’est l’une des meilleures façons d’isoler vos fenêtres pour l’hiver tout en restant économique. Il existe des joints en caoutchouc, en mousse, en plastique ou en silicone. Ils sont très faciles à installer et sont en vente dans n’importe quel magasin de bricolage.

Placez un film thermique anti-froid

Le film thermique a la capacité de réduire la déperdition calorifique de votre maison. Vous réaliserez alors des économies de chauffage grâce à ce film isolant pour vitrage. La pose de film anti-froid est, en effet, un moyen efficace d’isoler vos fenêtres pour lutter contre le froid en améliorant la qualité de vos vitrages.

À voir RSA: mauvaise nouvelle tous les allocataires inscrits automatiquement à France Travail

Les films thermiques pour vitrages sont, en effet, l’une des meilleures solutions pour isoler vos fenêtres. Comment fonctionnent-ils ? Ils sont adhésifs et s’appliquent directement sur le verre, au contact duquel ils créent une barrière qui limite les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation.

De plus, ils sont capables de réfléchir la lumière. En effet, ils empêchent les rayons solaires de pénétrer, maintenant ainsi une température plus fraîche en été.

Il existe deux types de film thermique :

– Le premier est équipé d’un film transparent à appliquer sur le verre. Ainsi, il réfléchit l’énergie solaire, permettant ainsi de conserver la chaleur à l’intérieur et de bloquer l’entrée du froid de l’extérieur.
– Le deuxième s’applique au cadre de la fenêtre. Il y crée alors une cavité remplie d’air. A noter qu’il fonctionne de manière très similaire au double vitrage.

Utiliser des rideaux thermiques vous aidera à isoler vos fenêtres

Les rideaux sont un bon moyen de protéger du froid et d’isoler vos fenêtres en hiver sans avoir à les changer.

À voir Livret A: qui va payer des impôts sur les intérêts gagnés en 2025 ?

Choisissez des volets ou des rideaux thermiques, conçus à cet effet. Ils forment une barrière naturelle qui empêche alors le froid pénétrant de se propager dans la pièce.

Scellez correctement le verre, surtout sur les fenêtres en bois

Le verre doit être posé sans espace. Et le moyen le plus sûr et le plus efficace de le faire est d’utiliser un scellant. Vous aurez besoin, pour cela, d’un mastic silicone transparent.

Toutes ces astuces représentent des systèmes valables pour isoler vos fenêtres du froid. En effet, en plus d’éviter la dispersion de la chaleur, elles permettent aussi d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison, garantissant alors des économies sur les coûts de chauffage.


Vous aimez cet article ? Partagez !